Qui affrontera la Belgique au Qatar? Les Diables Rouges connaîtront leur sort ce vendredi
Les Diables Rouges connaîtront ce vendredi leurs adversaires lors de la Coupe du monde de football, organisé au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. Le tirage au sort de cette 22e édition se déroulera Palais des congrès de Doha à partir de 19 heures locales (18 heures belges).
Les 32 équipes ont été réparties en quatre chapeaux en fonction de leur classement FIFA. Grâce à sa deuxième place dans ce classement, où elle a été détrônée jeudi par le Brésil, nouveau N.1 mondial, la Belgique figure dans le chapeau des têtes de série. La France, championne du monde, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal, ainsi que le Qatar, pays organisateur, complètent ce premier pot.
Cette position a priori favorable ne garantit pas un tirage facile, comme ce fut le cas en 2014 (Algérie, Russie, Corée du Sud) ou en 2018 (Panama, Tunisie, Angleterre).
Le chapeau 2 comprend en effet quelques beaux clients, avec le Mexique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, l’Uruguay, la Suisse, les États-Unis et la Croatie.
Le troisième chapeau réunit le Sénégal, l’Iran, le Japon, le Maroc, la Serbie, la Pologne, la Corée du Sud et la Tunisie.
Un chapeau toujours incomplet
Le quatrième et dernier chapeau n’est pas encore complet. Le Cameroun, le Canada, l’Équateur, l’Arabie saoudite et le Ghana font partie de ce dernier pot. Les trois dernières boules concernent les vainqueurs des deux barrages intercontinentaux (Nouvelle-Zélande/Costa Rica et Pérou/Émirats Arabes Unis ou Australie) et du dernier barrage européen (Pays de Galles/Ukraine ou Écosse).
Deux pays issus de la même confédération ne pourront figurer dans un même groupe, à l’exception de l’Europe.