Voici le XI que Roberto Martinez devrait aligner pour affronter l’Italie

Ce vendredi, sur le coup de 21h00, l’arbitre donnera le coup d’envoi d’un Belgique-Italie qui fait saliver l’Europe entière. Ce quart de finale sera l’un des matchs les plus importants de l’ère Martinez, qui devrait sélectionner le XI suivant pour affronter les Azzurri.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les Diables rouges de Roberto Martinez sont à l’aube de l’ascension d’une nouvelle montagne. Après le Portugal, champion d’Europe en titre, la Belgique va devoir écarter l’Italie de Roberto Mancini ce vendredi soir à Munich (21h) si elle veut composter son strapontin pour le dernier carré de l’Euro 2020.

L’issue de ce duel pourrait notamment dépendre des présences, ou non, des maîtres à jouer belges que sont Eden Hazard (gêne à l’ischio-jambier) et Kevin De Bruyne (légèrement touché au ligament de la cheville gauche). Ces derniers sont incertains.

La composition pourrait être la suivante : Courtois, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen, Meunier, Tielemans, Witsel, Thorgan Hazard, De Bruyne (ou Doku ou Mertens), Carrasco (ou Eden Hazard) et Lukaku.

> Martinez compte malgré tout de nombreuses certitudes dans son équipe, de Thibaut Courtois à Romelu Lukaku en passant par un milieu de terrain composé de Thorgan Hazard, Youri Tielemans, Axel Witsel et Thomas Meunier ainsi que les indéboulonnables Jan Vertonghen et Toby Alderweireld.

> L’identité du troisième défenseur est sujette à discussion malgré la performance remarquée de Thomas Vermaelen contre Cristiano Ronaldo en huitièmes. En effet, le tacticien catalan a aligné quatre trios défensifs différents depuis le début du tournoi, adaptant son onze de base à la menace adverse. Continuera-t-il à faire confiance à Vermaelen ou intègrera-t-il Jason Denayer, plus mobile que Vermaelen et Derrick Boyata ?

> Côté italien, Roberto Mancini a vu son capitaine Giorgio Chiellini faire son retour avec le groupe cette semaine. Le défenseur central de la Juventus constitue un pion essentiel dans le dispositif pour contenir Romelu Lukaku. Sa titularisation renverrait Francesco Acerbi sur le banc.

> L’autre principale incertitude concerne l’un des postes du trident offensif, où Federico Chiesa semble avoir une longueur d’avance sur Domenico Berardi sur le côté droit.