American Girl: le nouveau thriller envoûtant avec Mila Kunis

Les lecteurs assidus auront déjà peut-être entendu parler d’American Girl ou Luckiest Girl Alive dans son titre original. Il s’agit tout de même du best-seller de l’auteur Jessica Knoll. C’est de ce livre en particulier que s’inspire le nouveau thriller de Netflix: «American Girl».

par
Sophie Rizzi
Temps de lecture 2 min.

American Girl raconte l’histoire d’Ani FaNelli, New-Yorkaise à la langue bien pendue qui semble tout avoir pour être heureuse: un poste convoité à la rédaction du New-York Times Magazine, une garde-robe à tomber et un mariage de rêve prévu à Nantucket avec l’homme idéal, ajouté à cela beaucoup d’argent.

Mais quand le réalisateur d’un documentaire l’invite à raconter sa version du terrible incident survenu au prestigieux lycée Brentley durant son adolescence, Ani doit affronter une sombre vérité qui menace la vie qu’elle s’est bâtie au prix de tant d’efforts. Les journalistes tentent de savoir si elle a un lien avec les auteurs de la fusillade.

C’est Jessica Knoll, elle-même, qui s’est occupée du scénario de l’adaptation de son livre. La réalisation a été confiée à Mike Barker à qui l’on doit quelques épisodes de The Handmaid’s Tale. Côté casting c’est la talentueuse Mila Kunis qui fait son grand retour au petit écran dans le rôle principal d’Ani FaNelli.

Un mensonge presque parfait

Ani est-elle vraiment la femme la plus chanceuse du monde? Il faudra voir le film pour le savoir. Grâce à un scénario bien ficelé, on en découvre un peu plus à chaque étape, chaque dialogue. À l’aide de flashbacks, le spectateur parviendra à assembler les pièces du puzzle afin de lever le voile sur la véritable Ani FaNelli.

Lors de sa sortie, l’ouvrage de Jessica Knoll a souvent été comparé à «Gone Girl» le livre de Gillian Flynn. «Gone Girl» adapté au cinéma par David Fincher avait emballé la critique. «American Girl» a de quoi suivre le même chemin tant par son côté thriller psychologique que par son suspense implacable. Avec un ton singulier et des rebondissements que vous ne verrez pas arriver, «American Girl» explore la pression insupportable que subissent tant de femmes pour réussir sur tous les fronts.

«American Girl» dès le 7 octobre sur Netflix.