Entre thriller d’espionnage et drame romantique, «All the Old Knives» est disponible sur Prime Video

Chris Pine et Thandiwe Newton sont amants et espions dans « All the Old Knives», disponible depuis ce vendredi sur Prime Video. «C’est sans exagérer un des meilleurs scénarios que j’ai jamais lus», nous raconte l’acteur.

par
Ruben Nollet
Temps de lecture 5 min.

Qui est la taupe? Dans le thriller ‘All the Old Knives’, Henry, un agent de la CIA, doit démasquer le traître responsable de l’issue fatale d’une prise d’otages des années auparavant. Et parmi les suspects, il y a Celia, la collègue avec laquelle il avait une relation passionnelle à l’époque. Cela donne un duel d’acteurs sur le fil du couteau, avec Chris Pine (‘Star Trek’, ‘Wonder Woman’) et Thandiwe Newton (‘Westworld’) dans les rôles principaux.

‘All the Old Knives’ est à la fois un thriller d’espionnage et un drame romantique. Quel aspect vous parle le plus?

CHRIS PINE : «On ne peut pas les dissocier, je trouve. C’est sans exagération un des meilleurs scénarios que j’ai jamais lus. Je ne pouvais pas le lâcher. Je suis un grand fan d’auteurs comme John le Carré, de livres comme ‘The Spy Who Came In from the Cold’. Des thrillers d’espionnage européens intelligents, sexys et élégants. Mais le jeu du chat et de la souris ne fonctionne pas sans la romance. À cet égard, ‘All the Old Knives’ a beaucoup en commun avec un film comme ‘The English Patient’. C’est une histoire d’amour magnifique, emballée et imbriquée dans un thriller.»

THANDIWE NEWTON : «Nous avons maintes fois lu et étudié le scénario, et à chaque fois, nous étions scotchés en arrivant à la fin. Je trouve que c’est le film parfait pour les couples. Il offre vraiment matière à discussion. Même si je recommande de manger un bout ensemble avant et de ne regarder le film qu’après. Et d’y réfléchir à tête reposée. Il y a tant dedans. La grande question est ‘Que feriez-vous si vous étiez dans cette situation?’ Je vous défie de choisir une autre voie que celle des personnages.»

Travailler pour les services de renseignement est «the ultimate high» d’après Celia. Que veut-elle dire?

NEWTON : «Que c’est excitant de connaître tous les secrets et qu’on devient accro. Qui prend les décisions importantes? Comment ça se passe? J’aimerais bien le savoir moi aussi. Le revers de la médaille, c’est qu’ils vivent constamment sous une pression extrême. Des vies humaines dépendent de chacun de leurs choix. J’ai dû suivre une agent de la CIA pendant un temps, et j’ai pu jeter un œil en coulisses. Inoubliable! Elle a sur son bureau, comme ses collègues, un grand pot d’anti-acides pour l’estomac, contre le stress. Je ne pense pas qu’on tienne le coup plus de dix ans là-bas. Et quand on part, on est mûr pour le psy, à mon avis.»

Celia et Henry ont eu dans le passé une relation passionnelle, qu’on sent toujours quand ils se revoient. Que fait-on en tant qu’acteur pour créer cette dynamique?

PINE : «Nous avons pu répéter assez longtemps, ce qui est toujours un avantage. Pour le reste, l’alchimie entre acteurs est une drôle d’histoire. Je voudrais pouvoir vous donner une formule scientifique ou mathématique, mais cela ne marche pas comme ça. C’est une question de chance. Cela dépend de votre partenaire. Je trouve Thandiwe une personne et actrice formidable, mais même si nous n’avions pu nous supporter, il y aurait probablement eu de l’alchimie entre nous à l’écran. Grâce à la qualité du scénario et de la mise en scène, aussi.»

NEWTON : «Finalement, c’est une question de confiance. Vous devez savoir que votre partenaire vous soutiendra. Je me souviens que j’en avais très peur à mes tout débuts d’actrice. Honnêtement, il m’arrive d’avoir encore du mal avec ça.»

Il y a aussi quelques scènes très intimes dans le film. Comment les avez-vous abordées?

NEWTON : «Pour cela, nous avons pu faire appel à ce qu’on appelle une coordinatrice d’intimité, une femme formidable. Elle nous a vraiment aidés et a fait en sorte que nous nous sentions à l’aise. C’était un environnement très inclusif et coopératif. Je dois remercier Chris aussi, car il a été très respectueux en toutes circonstances.»

Notre critique de « All the Old Knives»

Une histoire d’espionnage avec deux héros qui ne tirent pas un seul coup de feu est, en soi, plutôt rafraîchissante. Mieux encore, elle est à n’en pas douter beaucoup plus proche de la réalité que les thrillers de fusillades et autres combats. Dans ‘All the Old Knives’, les personnages s’affrontent avec des mots, des regards et des insinuations, mais les blessures n’en sont pas moins profondes. La partie centrale de l’‘action’ se passe lors d’un dîner où les anciens amants (et agents de la CIA) Henry et Celia se revoient des années après une prise d’otages à l’issue désastreuse. La CIA a en effet découvert qu’il y avait un traître parmi eux à l’époque. Henry doit identifier la taupe, et Celia fait partie des suspects. Mais la passion couve toujours. Le drame d’espionnage qui suit n’est pas d’emblée des plus palpitants, mais vaut certainement le détour, du fait aussi que les acteurs principaux Chris Pine et Thandiwe Newton s’acquittent parfaitement de leur tâche. Et vous pouvez vous attendre, dans le dernier quart d’heure, à une claque qui vous serrera le cœur. (rn) 3/5