Ces incroyables plages secrètes… qui le sont encore vraiment!

Par souci de quiétude sinon de curiosité, repérer une plage peu connue est devenu un véritable objectif pour une communauté de voyageurs avide d’expériences en dehors des sentiers battus. Pour mettre vraiment en œuvre ce défi, les guides ou les réseaux sociaux se révèlent logiquement inutiles, à moins de repérer les destinations qui sont le moins citées sur Instagram…

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Il y a ceux qui veulent à tout prix découvrir de leurs propres yeux les plages célèbres afin d’obtenir leur photo, et puis il y a les autres qui préfèrent tracer leur route vers des repères marins plus discrets, moins accessibles. Force est de constater que c’est un marronnier estival: la presse touristique s’en donne à cœur joie pour lister des plages, soi-disant, secrètes qui finissent de facto par ne plus l’être. L’objectif étant toujours de tenter d’échapper à la foule. Et en cette période de grandes vacances estivales, il faut avouer que cela peut relever du défi.

Certains petits malins pensent même logique de dévoiler leurs plages secrètes… sur les réseaux sociaux. La plateforme de jeux en ligne du journal britannique The Sun, Sunbingo, a donc décidé de prendre le contre-pied de cette idée contre-productive en repérant non pas les plages secrètes qui génèrent le plus de hashtags, mais bien celles qui en ont le moins! Des États-Unis jusqu’au Japon, une base des plages dites secrètes les plus souvent citées sur des sites de recommandations de vacances tels que Wanderlust, Planet of Hotels, Veranda, The Culture Trip, Headout ou House Beautiful, a été constituée. Alors que les États-Unis totalisent 420.117 hashtags du genre, la plage de sable noir de Shelter Cove sur la côte californienne n’est référencée que par 124 hashtags sur le réseau social visuel. Vaste superficie oblige, le pays de l’oncle Sam est le mieux prescrit pour trouver une plage qui n’est pas populaire. Quatre destinations américaines apparaissent dans le top 20: Kauapea Beach à Hawaii, Ocracoke en Caroline du Nord, Assateague dans le Maryland.

Et en Europe? L’Europe n’est pas en reste dans ce palmarès. Sur la côte est de la Sardaigne, qui n’est pas encore victime de tourisme de masse, la sublime plage de Cala Goloritzè n’est mentionnée que par 188 hashtags, et apparaît ainsi à la deuxième position. Cette destination démontre ainsi combien certains repères restent préservés parce qu’ils sont difficiles d’accès. Celle-ci ne peut en effet être rejointe qu’en bateau, à moins d’être motivé à prendre part à une randonnée dans la montagne sarde d’au moins une heure et demie rien que pour l’aller. Direction sinon la Bulgarie pour tenter de poser sa serviette loin de la foule. Sur la côte de la Mer Noire, à Bourgas, la plage de Lipite n’est citée sur Instagram que 259 fois. Dans la suite de ce classement, on trouve successivement la Nouvelle-Zélande, avec Totaranui beach dans la région de Tasman, l’Écosse avec la plage de Sandwood Bay, ou encore Batibou Beach sur l’île de la Dominique dans les Caraïbes. Si ce palmarès donne des points de repères et peut laisser espérer passer un été tranquille, il faut tout de même préciser que les plages dites secrètes retenues devaient être citées par au moins cent hashtags… Il existe donc sans doute d’autres destinations encore préservées dont il faudra taire le nom pour qu’elles le restent.