CrowdSurfer, l’appli pour s’évader en balade loin de la foule

La Wallonie a mis au point une application qui permet de connaître la fréquentation en temps réel sur les itinéraires de balades dans toute la Belgique. Un outil pour se promener en toute tranquillité!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Que ce soit à pied ou à vélo, en hiver ou en été, nombreux sont les Belges qui aiment prendre le grand air et s’offrir une balade sur les divers sentiers que compte notre beau pays. En forêt ou même en ville, il est agréable de flâner sans avoir une foule de touristes à ses côtés. On se souvient par exemple du cas des Hautes Fagnes qui avaient été prises d’assaut lors du confinement.

C’est pourquoi la Wallonie a mis au point l’application CrowdSurfer qui calcule en temps réel l’affluence de la population sur certaines zones de balade, aux quatre coins du pays. La carte géographique qui est fournie est actualisée toutes les 5 minutes.

Très simple d’utilisation, l’app pe rmet ainsi de savoir, avant de se mettre en route, si d’autres personnes ont eu la même idée que vous. En temps de covid, l’intérêt est aussi de se balader en ayant l’esprit tranquille et en respectant les mesures sanitaires. On peut donc planifier son itinéraire dans des moments à faible fréquentation, pour un dépaysemen t total, loin de la civilisation.

Comment fonctionne-t-elle?

CrowdSurfer passe par un opérateur de téléphonie, associé à des fabricants de cartes et de zones géolocalisées (partenariat entre Orange Belgium, Cronos et acTVty). L’application tient donc compte du nombre de téléphones présents sur une zone pour en connaître l’affluence. Mais n’ayez crainte, tout cela se fait de manière anonyme.

La fréquentation est renseignée à l’utilisateur de l’app sous la forme d’un code couleur allant du vert zone peu fréquentée, au rouge, zone très fréquentée. La couleur de densité d’une zone est calculée sur la base du nombre moyen de connexions mobiles au cours des 30 dernières minutes.

«De la même manière que nous voulons connaître la météo en sortant de chez nou s, les informations sur la densité de population devraient faire partie de notre connaissance générale du monde qui nous entoure», explique Abe Wouters, associé directeur d’acTVty NV.

CrowdSurfer est disponible dans l’Apple Store et sur Android ainsi que sur le site walloniebelgiquetourisme.be, qui renseigne en outre 13 idées de balades à faire en Wallonie ainsi que leurs itinéraires et bien sûr leurs affluences en temps réel.