La guerre en Ukraine a aussi un impact… sur nos projets de vacances!

Contre toute attente, le conflit qui a éclaté en Ukraine trouble aussi les intentions de départ en voyage. D’après un sondage réalisé par le cabinet de conseil VVF Ingénierie, 48% des Français surveillent l’évolution de la guerre pour juger s’il faut changer leurs projets de vacances. Un chiffre qui pourrait très bien être identique chez nous.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

Alors que les vacances de Pâques se profilent à l’horizon (la zone B est en congés à compter du 9 avril), l’indécision cristallise les projets des Français. La raison peut surprendre car elle concerne le conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Un sentiment qui prévaut pour près de la moitié des vacanciers. 12% de personnes interrogées par cette étude disent même avoir modifié leurs plans. Près de quatre sondés sur dix (39%) sont dans l’attente pour passer en mode réservation.

Plusieurs problématiques

En fait, la guerre en Ukraine s’inscrit dans une somme de problématiques qui fragilisent l’envie de partir à l’étranger. Il y a les prix qui augmentent, la crainte pour le pouvoir d’achat (31%), la montée des prix du carburant (29%), et toujours la peur que la Covid-19 vienne à nouveau jouer les trouble-fête (21%). Les trois quarts des Français préfèrent ainsi rester en France plutôt que de traverser les frontières.

Si le conflit en Ukraine génère de l’attentisme, ce n’est pas le cas de la hausse des prix de l’essence. 37% de Français avouent qu’ils partiront moins loin – sachant que 46% ont prévu de prendre des congés à Pâques et 74% cet été. Plus étonnant, une infime proportion de vacanciers (7%) songe à préférer le train ou le covoiturage pour ne pas payer trop cher leur déplacement.