Pourquoi faut-il laisser place à l’inconnu durant nos vacances?

Nous vivons dans un monde à 100 à l’heure. Nos journées se ressemblent presque toutes et sont souvent synonymes de «métro, boulot, dodo». Alors, quand vous partez en vacances pour décompresser un peu, vous voulez être certains d’en profiter un maximum. Et pour ça: vous surplanifier tout. Pourtant, cela n’est pas synonyme d’épanouissement et cela peut vous stresser davantage que si vous laissiez un peu de place à l’inconnu…

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne / Eléonore Janne d’Othée
Temps de lecture 3 min.

Beaucoup de personnes ont un besoin de tout planifier, que cela soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Ce besoin de surplanification est notamment dû à notre société qui nous met beaucoup de pression et qui nous fait suivre un schéma très précis. En effet, c’est comme si nous nous «devions» de suivre des plans préétablis: après nos études il faut trouver un travail, trouver un logement, construire sa vie de famille…

Alors pour tenter de lâcher prise, nous voulons partir loin de cette société que nous trouvons anxiogène. Mais pourtant, même si l’on se retrouve dans un endroit paradisiaque le stress ne nous lâche que rarement. Et cela, encore une fois à cause de la pression sociale.

Surplanifier pour profiter?

Quand on regarde ce qui se passe sur les réseaux sociaux, nous avons l’impression que ces personnes qui partagent leurs photos et vidéos de vacances en profitent un maximum. Alors quand nous souhaitons enfin décompresser de notre routine habituelle, nous voulons aussi profiter, comme ces personnes, un maximum. Et pour cela: on surplanifie.

On veut nous aussi partir dans une destination aux paysages qui font rêver. On veut nous aussi goûter à des plats qui ont l’air appétissants sur les photos que l’on voit sur les réseaux sociaux. On veut nous aussi exploiter au maximum le temps passé sur place et que tout soit parfait.

On organise donc un planning, on réserve les restaurants avant même d’être partis… Parce que l’on pense qu’il faut rentabiliser un maximum notre temps sur place pour profiter pleinement de nos vacances. Mais est-ce réellement ça le but des vacances? Suivre un planning?

Laisser place à l’inconnu a du bon

Essayer de lâcher prise et laisser place à un peu d’inconnu a pourtant du bon, même s’il peut être parfois effrayant. Mais il existe des avantages à partir sans rien planifier.

Tout d’abord cela va nous permettre de faire des économies. Que ce soit sur les billets d’avions, de trains… ou aussi les logements (les chambres d’hôtes ou les hôtels souhaitant remplir leurs dernières chambres).

Ensuite, c’est la meilleure manière d’être surpris : on se laisse guider par nos envies et cela nous permettra de vivre «au jour le jour». C’est donc une bonne manière de tomber sur de chouettes petits endroits par hasard et de demander aux locaux quels endroits ils nous recommandent de visiter. Ce faisant, on pourra découvrir des lieux magnifiques et loin de toute l’agitation des touristes. De plus, cela nous permettra peut-être de faire de nouvelles rencontres qui pourraient être enrichissantes, puisque l’on ne sera pas le/la seul.e dans la même situation.

Enfin, cette expérience ne fera que renforcer notre confiance en nous : on aura surmonté cette peur de l’inconnu et le stress que fait peser sur nous la société à vouloir toujours tout contrôler…