Une envie d’ailleurs? Découvrez la Tunisie qui vous réserve de nombreuses surprises
En novembre 2021, Metro était invité par l’Office national du tourisme tunisien pour un voyage de presse d’une semaine au cœur de la Tunisie, avec un saut en parachute comme point d’orgue du séjour. Durant ces quelques jours, les grands moyens ont été déployés pour rendre la visite de ce pays aussi agréable que possible. Une phrase revenait en boucle dans la bouche de nos hôtes: «Soyez les bienvenus!»
Alors que la grisaille dominait en Belgique en novembre dernier, nous nous envolions vers Tunis pour cinq jours, avec un programme bien chargé prévu par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). Nous ne sommes restés que quelques heures dans la capitale, où l’on a rencontré notre guide Hassen, accompagné de Saber, le chauffeur de notre van. Ces deux Tunisiens ont été nos interlocuteurs durant toute la durée du séjour, et c’est par leur prisme que nous avons découvert ce pays plein de surprises.
Dès le premier long trajet, qui nous voit relier Tunis et Kairouan, Hassen se lance dans des explications historiques, géographiques, et liées à l’actualité tunisienne. Âgé de 74 ans, le guide est un amoureux de la Tunisie, très attaché à ses racines et avec une furieuse envie de faire découvrir son pays, qu’il connaît comme personne. Ces quelques heures sur la route sont aussi l’occasion de voir défiler des paysages caractéristiques de la région, entre montagnes et étendues désertes. Et à 17h14 précisément, c’est avec émerveillement que l’on découvre notre premier coucher de soleil tunisien à couper le souffle.
Un accroc révélateur
Peu de temps après, c’est la catastrophe! Notre véhicule tombe en panne à quelques kilomètres de notre destination. Si Hassen et Saber sont embêtés, une solution sera vite trouvée par l’ONTT, puisque le responsable régional en personne viendra nous chercher avec un autre véhicule. C’est ce qui nous frappe durant ces quelques jours: même si tout n’était pas parfait dans l’organisation, les Tunisiens ont toujours eu à cœur de mettre tout en œuvre pour que notre voyage soit aussi agréable que possible. Ils ont d’ailleurs sorti le grand jeu, en nous réservant des hôtels splendides et des restaurants somptueux où que l’on aille.
Le lendemain est consacré à la visite de Kairouan, la plus ancienne base arabo-musulmane du Maghreb, fondée en 670 après J.-C. Ses bassins, sa Grande mosquée, son Mausolée et sa Medina constituent un témoignage des premiers siècles de cette civilisation à l’histoire aussi riche que passionnante. Notre arrivée à Tozeur se fera de nuit, après 300 kilomètres de route et la traversée de nombreuses villes agricoles et ouvrières.
Un saut en parachute en point d’orgue du voyage
Dès le matin, une petite boule au ventre s’installe puisque nous allons vivre le point d’orgue de ce séjour: un saut en parachute au beau milieu du désert. C’est la première fois de l’histoire en Tunisie qu’une autorisation est délivrée à un organisme pour effectuer des sauts sur son territoire. SKYS accueille ses clients dans un cadre luxueux, où tout est fait pour rendre l’expérience aussi complète que possible. Pendant un mois, les amateurs de sensations fortes se sont donc retrouvés à proximité de Tozeur, où ils ont été pris en charge par des professionnels venus du Canada pour clôturer leur saison. Cette première expérience s’étant parfaitement déroulée, les organisateurs comptent bien se lancer dans une deuxième saison, dès que les températures seront à nouveau plus chaudes.
Après cette matinée riche en émotions, Hassen nous fait découvrir une oasis située à côté d’un ancien village berbère, avant de nous emmener à un panorama qui nous a permis d’une nouvelle fois nous émerveiller des dernières lueurs du jour. La dernière soirée a été l’occasion de se rendre dans un bar de Tozeur avec Saber, qui nous aura fait rire aux éclats tout au long du séjour. Après un long trajet de retour, durant lequel nous avons marqué un arrêt par la station balnéaire de Sousse, nous nous retrouvons donc à Tunis, où l’on quitte Hassen et Saber. Ceux-ci auront été à l’image de tous ceux que l’on a croisés: sincères, sans filtres, attentifs, accueillants et bienveillants.
Infos pratiques
–Comment s’y rendre? Des vols au départ de Zaventem et de Charleroi sont possibles avec Tunisair, Nouvelair, et TUI. Il est indispensable d’avoir un passeport valable trois mois après le retour du voyage.
–Comment planifier son voyage? Contactez l’ONTT via le site www.discovertunisia.com ou le bureau en Belgique: tourismetunisien@skynet.be; Tél: +322 6483078
–Avec quel organisme sauter en parachute? SKYS est le seul à proposer cette expérience unique en Tunisie à l’heure actuelle. La discipline dépend beaucoup de la météo et la première saison s’est donc clôturée, mais SKYS a d’ores et déjà annoncé une deuxième saison et communiquera bientôt à ce propos.Plus d’informations ici: https://www.facebook.com/SKYS.UNISKYAREA
–Les mesures liées à la Covid-19? Il est indispensable de présenter un test PCR négatif qui ne dépasse pas les 48 heures avant l’embarquement pour pénétrer sur le sol tunisien si vous n’êtes pas vacciné. Si vous l’êtes, vous devrez vous soumettre à un test rapide à votre arrivée. En cas de test positif, vous devrez effectuer une quarantaine de cinq jours.
–Coups de cœur? L’oasis de Chebika et la ville de Kairouan.