Guide de l'aéroport de Bruxelles Charleroi

En tant que deuxième aéroport de Bruxelles et de Belgique, l'aéroport de Charleroi est principalement connu comme étant un hub pour les vols des compagnies low-cost comme Ryanair et Wizz Air, et aussi comme le point de départ pour les opérateurs touristiques comme Tui. Tandis que Bruxelles Zaventem prend en charge les lignes internationales les plus prestigieuses de Belgique, l'aéroport de Charleroi a continué de croitre, annonçant que le nombre de passagers a dépassé de 9% les niveaux de 2019 alors que le nombre de passagers de l'aéroport International de Bruxelles etait de 82% par rapport au mois d'aout 2019.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Charleroi compte déjà 139 lignes, et avec Ryanair qui transfere tous ses vols de Zaventem vers Charleroi jusqu'à au moins Mars 2023 en raison de la baisse des couts d'exploitation, un nombre toujours plus important de passagers découvrira l'aéroport durant les prochains mois et années. Les lignes les plus fréquentées  de et vers Charleroi sont Budapest, Milan, Bergame, Bucharest, Madrid et Copenhague, sans pour autant oublier les lignes vers Alicante, Manchester, Rome Fiumicino et Venise.

Même si Charleroi est techniquement un aéroport Bruxellois, il est situé à plus de 60 km du centre-ville, ceci n'est pas l'idéal pour les voyageurs cherchant à se rendre rapidement en villes. Quelle que soit l'option prise, les trajets durent toujours au moins une heure.

Si ce manque de commodité peut rebuter beaucoup de voyageurs, les prix des billets d'avion peuvent souvent couter jusqu'à 40% de moins depuis Charleroi que depuis Bruxelles. Ceci étant dit, en raison du temps nécessaire aux voyageurs pour rejoindre Bruxelles centre et qui ont le choix, il est utile de se demander si les économies sur les billets d'avion l'emportent sur le temps et le cout du transfert.

Beaucoup de voyageurs de Charleroi viennent d'autres villes de Belgique ou de l'autre cote de la frontière en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas, et la plupart d'entre eux choisissent de conduire jusqu'à l'aéroport. Il y a un bon choix de parkings sur place ainsi que d'autres solutions de parkings alternatives a un prix beaucoup plus bas de ce qui est géneéalement proposé a l'aéroport international de Bruxelles.

Le moyen le moins cher de voyager  de l'aéroport au centre-ville est d'utiliser la navette directe Flibco qui coute 17€ pour un aller simple. Le trajet dur environ une heure et il y a un départ toutes les 30 minutes. Il y a deux terminaux a CRL, le T2 fonctionne comme un terminal de secours aux heures de pointe. En termes d'équipements, les voyageurs peuvent trouver des bars des boutiques hors taxes et un vaste choix de restauration de qualité comme La Belgique Gourmande et Dim's ainsi que de grandes enseignes populaires comme Burger King et Starbucks. Les voyageurs habitues à voyager depuis Zaventem ne doivent pas s'attendrent aux choix et aux options de restaurations de luxe disponibles. Toutefois, selon les normes régionales et pour la taille de l'aéroport, ce dernier obtient de bons résultats sur la plupart des points.