Bientôt un système détectant les conducteurs en état d’ébriété dans les voitures ?
Le fabricant de composants automobiles Magna a dévoilé, mercredi au salon des nouvelles technologies Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, un système embarqué qui détecte les conducteurs en état d’ébriété par leur haleine et leurs expressions faciales et détermine s’ils sont aptes à conduire le véhicule.
Cette solution utilise des capteurs infrarouges qui enregistrent passivement les niveaux d’alcool et de dioxyde de carbone dans l’haleine du conducteur et qui sont capables de détecter une concentration d’alcool supérieure aux limites légales.
L’autre composante du système est une caméra qui vérifie la distraction au volant, la somnolence et l’état d’ébriété en observant les pupilles de l’automobiliste.
Selon les chiffres de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, en 2021, la consommation d’alcool a été liée à la mort de 13.000 personnes sur les routes du pays, soit un tiers de tous les accidents mortels de la circulation survenus cette année-là.
12 accidents par jour dus à l’alcool
En Belgique, d’après les dernières statistiques de l’institut de sécurité Vias, au cours des neuf premiers mois de 2023, on a déploré 3.027 accidents dus à l’alcool au volant, soit 12 par jour ou un toutes les deux heures. En 2022, on en avait recensé au total 4.091.
D’après une enquête européenne de l’an dernier relayée par Vias, 7% des conducteurs belges ont déjà été impliqués dans un accident en raison d’une consommation excessive d’alcool, soit 420.000 conducteurs environ.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be