«Des chutes de neige à prévoir» à la fin de la semaine

Un froid glacial s’est installé sur la Belgique depuis le début de la semaine. Si l’on va connaître un léger redoux ces prochains jours, des chutes de neige sont à prévoir en fin de semaine.

par
Rédaction en ligne avec Belga
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de la semaine, les températures sont passées en dessous de la barre des zéro degré. Selon plusieurs météorologues, ce phénomène devrait continuer «au cours des deux prochaines semaines», rapporte Sudinfo.

Une amélioration ce jeudi

Ce jeudi, on pourra toutefois observer une légère remontée des températures. Le temps sera ensoleillé et sec avec des maxima de 0 ou -1ºC en beaucoup d’endroits. Il y aura jusqu’à 3ºC sur les hauteurs de l’Ardenne ainsi qu’à la mer, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Des nuages débarqueront depuis le nord en fin d’après-midi.

Cette tendance au réchauffement devrait perdurer vendredi. Le temps sera gris avec de nombreux nuages bas et, en matinée, aussi du brouillard (givrant) par endroits. Le temps devrait rester généralement sec. Les maxima seront proches de -1 ou 0 degré en haute Belgique, autour de +6 degrés à la mer et entre +1 et +4 degrés dans les autres régions. On attend des températures entre 1 et 6 degrés pour samedi.

Attention ce dimanche!

Si la journée de dimanche devrait suivre la même tendance, la soirée risque quant à elle d’être perturbée par des averses en provenance de la côte et des Pays-Bas. Selon l’IRM, ces averses pourraient prendre un caractère hivernal et tomber sous forme de neige dans les Ardennes. Prudence donc!

En ce qui concerne les prévisions du début de la semaine prochaine, on observera à nouveau des averses lundi, qui prendront un caractère hivernal dans les Ardennes tandis que les températures resteront positives dans le centre du pays (maxima de +4 degrés). Le temps sera plus sec et lumineux mardi avant que la nébulosité n’augmente, avec un temps plus froid (maxima de +2 degrés dans le centre).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be