3.500 personnes manifestent contre l’obligation vaccinale et le CST, des échaffourées avec la police
Environ 3.500 personnes, selon un décompte de la police, sont descendues dimanche dans les rues de Bruxelles pour exprimer leur désaccord avec une obligation vaccinale et l’usage du Covid Safe Ticket (CST, le pass sanitaire requis pour accéder aux établissements horeca, événements culturels, etc.).
Comme lors des deux précédentes marches, le 21 novembre et le 5 décembre, le cortège est parti de la gare du Nord pour rejoindre le parc du Cinquantenaire. Les organisateurs ont, eux, avancé le nombre de 50.000 participants. Estimant que le décompte de 35.000 personnes avancé par la police de Bruxelles-Ixelles lors de la première manifestation était incorrect, ils ont décidé de déployer des caméras pour effectuer leurs propres calculs. Pour l’acte I, ils avaient ainsi compté 76.000 marcheurs et marcheuses en s’appuyant sur les premières lignes et de la distance sur laquelle s’étendait le cortège le 21 novembre.
Maintenir l’ordre
La manifestation a provoqué de nouveaux heurts avec les forces de l’ordre.
Le cortège est parti à 13h00 de la gare du Nord pour rejoindre le parc du Cinquantenaire. Vers 16h15, un petit groupe de casseurs s’en est pris à la police, lui lançant des pétards, des branches, des pavés et des bouteilles en verre.
La police a répliqué avec du gaz lacrymogène, sans parvenir à calmer les esprits.