À Bruxelles, plus de 50 établissements permettent d’allaiter en toute tranquillité

«All boobs welcome here». Comprenez: tous les seins sont les bienvenus ici. C’est le message que souhaitent adresser une cinquantaine d’établissements horeca bruxellois aux jeunes mamans allaitantes. Objectif de la campagne: mettre fin au tabou de l’allaitement et du tirage de lait dans l’espace public.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 3 min.

Pour les jeunes parents, trouver un endroit où allaiter son enfant quand on est de sortie relève souvent du parcours du combattant. Et la ville de Bruxelles est bien décidée à mettre fin à cette situation.

En collaboration avec la marque Femtech Elvie et l’initiative locale Wheel of Care, Bruxelles invite donc les établissements horeca à apposer un sticker sur leur vitrine pour signaler aux mères allaitantes qu’elles sont les bienvenues. Grâce à cet autocollant, les jeunes parents peuvent donc facilement repérer les établissements identifiés en tant que «Breast Places», soit les lieux publics où il est possible de nourrir ou de changer bébé dans un cadre de confiance et de sérénité. Objectif à long terme: normaliser l’allaitement (et le tirage) en public.

Des stickers et une carte

Avec cette nouvelle campagne lancée en décembre, Bruxelles joue un rôle de pionnière. L’horeca bruxellois fait quant à lui preuve d’un enthousiasme manifeste: plus de 50 établissements se sont déjà inscrits comme lieux favorables à l’allaitement.

Outre l’autocollant apposé à la vitrine, Elvie a également compilé toutes les adresses participantes à travers une carte en ligne. Ainsi, les mamans savent directement, lors d’une sortie, où ils peuvent se rendre pour tirer du lait ou donner le sein à leur enfant en toute tranquillité.

«Aujourd’hui, il ne devrait plus arriver que de jeunes parents, et principalement des mamans, ne puissent sortir de chez eux avec leur bébé de crainte de ne pas pouvoir s’en occuper correctement. Allaiter dans l’espace public est un choix, mais aussi un droit!», souligne Lydia Mutyebele Ngoi, échevine du Logement, du Patrimoine public et de l’Égalité des chances.

«En tant qu’instance publique locale, il nous appartient de rendre cela possible, dans de bonnes circonstances. et nous sommes donc heureux de soutenir cette initiative», ajoute-t-elle. «Et en tant que maman de deux enfants, cette campagne me touche. Je sais qu’en tant que maman, on rencontre encore trop d’obstacles dans les lieux publics. L’objectif de cette campagne est de permettre à chaque parent de nourrir son bébé tout en mangeant dans son resto préféré.»

La campagne Breast Places et ses stickers font donc de Bruxelles la première ville favorable à l’allaitement en Belgique. Néanmoins, dans les autres villes belges, des établissements se sont également enregistrés comme «Breast Places», notamment, à Tournai, Namur, La Louvière, Anvers et Hasselt. Par ailleurs, si la campagne a démarré dans le secteur horeca, tout lieu public peut devenir un «Breast Place», souligne Elvie.

Un premier banc d’allaitement en Belgique

L’été dernier, Elvie a lancé le premier banc public d’allaitement belge, installé en août à Courtrai. Un dispositif conçu pour accueillir confortablement les mères allaitantes. Surtout, il a été mis en place pour attirer l’attention et ouvrir le dialogue autour de l’allaitement en public. Cette première expérience fut rapidement couronnée de succès: plusieurs lieux publics et villes ont contacté la marque pour obtenir, eux aussi, leur banc d’allaitement. À Bruxelles, la volonté est bien là d’installer prochainement des bancs d’allaitement dans les parcs de la ville, nous confirme Lydia Mutyebele Ngoi, échevine du Logement, du Patrimoine public et de l’Égalité des chances.