Ces bars incontournables de Bruxelles où la musique live est reine

Difficile de se mettre un concert sous la dent par les temps qui courent dans la capitale. Habituellement, la musique fait pourtant battre le cœur de Bruxelles, qui est frénétiquement animée par de nombreux événements, notamment dans les établissements hissés au rang d’institutions tels que l’Ancienne Belgique et le Botanique. Pourtant, ces salles de concert légendaires ne sont pas les seules où il est possible de passer des soirées placées sous le signe de la musique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Ce vendredi, les endroits proposant des activités dynamiques en intérieur pourront rouvrir, pour le plus grand plaisir des boîtes de nuit et autres bars dansants. Fortement impacté, le secteur de la musique live pouvait toujours compter sur quelques concerts, mais se trouvait limité par les mesures sanitaires en vigueur. Nous allons donc retrouver des salles de concert remplies, dans le respect des jauges prévues par le code orange, mais aussi des bars où la musique live est reine. À cette occasion, Metro vous propose une sélection d’établissements, connus ou non, pour parfaire votre carnet d’adresses dans la capitale.

Le Bonnefooi

En dialecte bruxellois, «Bonnefooi» signifie «par hasard», mais ce n’est pas vraiment la raison pour laquelle vous vous y retrouverez. Situé dans la «rue de la musique» bruxelloise, en bordure de l’Ancienne Belgique, cet établissement constitue le plan parfait pour votre after-concert. En temps normal, la vaste arrière-salle se mue en dancing avec des DJs qui se succèdent jusqu’aux petites heures du matin, et un public toujours présent en nombre. Mais si vous souhaitez prendre un verre calmement, il est aussi possible de se poser à l’étage, où les balcons donnent une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans le bar. Il est aussi possible d’assister à des shows plus intimistes, durant lesquels des artistes locaux ont tout le loisir de s’exprimer. Le Bonnefooi est donc un joli concentré de ce que la scène musicale bruxelloise propose.

Le Bonnefooi, Rue des Pierres 8, 1000 Bruxelles

Bar du matin

En journée, le Bar du matin est un établissement studieux où se retrouvent les étudiants pour travailler, grâce à la connexion qui est gratuite sur place. Mais passée une certaine heure, c’est surtout un endroit branché avec une superbe terrasse où se retrouvent les jeunes en nombre pour boire des verres. Nec plus ultra des lieux, des concerts se tiennent régulièrement à l’intérieur, offrant une palette diverse de ce que Bruxelles fait de mieux. Et lorsque le week-end pointe le bout de son nez, vous pouvez compter sur des DJs locaux pour venir enflammer le dancefloor au beau milieu d’une ambiance rétro.

Le Bar du matin, Chaussée d’Alsemberg 172, 1190 Forest

L’Archiduc

Créé en 1937 par Madame Alice, ce bar situé dans la rue Antoine Dansaert fait partie des institutions de la capitale. Il s’agit encore d’un établissement où il faut sonner pour pouvoir entrer à l’intérieur. Son intérieur Art Déco chaleureux accueille régulièrement des concerts de jazz, qui s’articulent autour du piano au milieu de la salle principale. En automne et en hiver, il est d’ailleurs possible de participer tous les samedis au «Jazz After Shopping», et tous les dimanches au «Round About Five», entre 17h et 19h. Sans prétention, cet endroit dégage une ambiance particulière et unique, où coexistent les amateurs de nouvelles expériences et les habitués des lieux.

L’Archiduc, Rue Antoine Dansaert 6, 1000 Bruxelles

Le Rock Classic

À deux pas de la Grand-Place, ce temple de la musique saura assouvir vos envies de danser aux rythmes des plus grands succès de l’histoire du rock. L’ambiance tamisée de l’établissement accueille de nombreux concerts, avec un public tantôt jeune, tantôt plus expérimenté. D’un point de vue des concerts, on oscille entre concerts tribute aux groupes métal et rock de légende, et petits groupes belges qui n’ont pas encore explosé. Une chose est sûre, il est difficile de passer à côté des artistes en live lorsqu’ils sont en représentation, tant ils nous en mettent plein les oreilles.

Le Rock Classic, Rue du Marché au Charbon 55, 1000 Bruxelles