Ces spots pour faire du sport en extérieur à Bruxelles

Les différentes mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont mis en frein à la pratique de l’activité sportive chez de nombreux Belges. Heureusement, les salles de sport ont rouvert! Mais l’été est là et on n’a pas trop envie de s’enfermer. Petit tour d’horizon des meilleurs spots en extérieur pour se défouler à Bruxelles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Des spots de fitness

Avec la réouverture des salles de fitness, vous pouvez enfin retravailler votre musculature. Mais c’est toujours plus agréable au grand air! De nombreux spots de fitness extérieurs sont disséminés un peu partout dans notre capitale. C’est notamment le cas dans le parc Verregat, au Bois de la Cambre ou au Parc t’Oogenblik à Haren. À l’ouest de Bruxelles, quelques «appareils» sont à votre disposition non loin des marais de Ganshoren, au parc Mulder de Berchem-Sainte-Agathe ou dans le parc de musculation en plein air de Peterbos.

La liste complète des spots est disponible ici: calisthenics-parks.com

Des parcours santé

Peu importe où vous habitez à Bruxelles, il y a assurément un parcours santé situé non loin de chez vous. Se présentant sous la forme de circuits balisés avec différents arrêts pour réaliser des exercices, les parcours santé présentent l’avantage d’être adaptés à tous les âges et d’être accompagnés de panneaux expliquant les mouvements à effectuer. Ces parcours sont situés à Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Schaerbeek, Bruxelles, Saint-Josse et Woluwe-Saint-Lambert.

Vous trouverez le point de départ des différents circuits sur le site:

Enfourchez vos baskets et…

Si vous avez l’impression que le nombre de joggeurs a (encore) augmenté depuis le début de la pandémie, vous ne rêvez pas! C’est en tout cas ce que rapporte l’application Strava dans son bilan 2020. Il y a en effet eu une hausse significative du nombre de courses à pied à l’extérieur enregistrées sur l’app. Statistiquement, l’application a enregistré 1,9x plus d’activités entre avril et juin 2020, soit plus ou moins durant le premier confinement, par rapport à la même période l’année précédente. Et les Bruxellois n’ont évidemment pas échappé à la règle. Il faut dire que notre capitale regorge d’endroits pour s’adonner à la course à pied. Le plus connu, et probablement le plus fréquenté, est le Bois de la Cambre qui accueille des milliers de sportifs chaque jour. Ces deux parcours peu vallonnés de 3,6 et 4,3 kilomètres en font le rendez-vous incontournable des joggeurs. Nous pourrions également vous parler des parcs Royal ou de Woluwe, mais rien ne vaut le cadre enchanteur de la forêt de Soignes pour une petite séance de course à pied à Bruxelles. À côté des trois parcours fléchés de 5, 10 et 20 kilomètres partant du centre Adeps, perdez-vous dans les innombrables chemins qui traversent la forêt. Enfin, les plus citadins d’entre vous trouveront leur bonheur le long du Canal, de préférence en fin de journée lorsque les rayons du soleil se reflètent paresseusement le long des quais.

… en selle!

Durant l’été 2020, des citoyens bruxellois ont créé un réseau de points-nœuds digitaux de plus de 250 kilomètres. En attendant un soutien des autorités, qui devrait arriver cette année selon un article du Soir paru en février dernier, il est donc déjà possible de suivre des circuits destinés aux cyclistes dans notre capitale. Sinon, il est toujours possible d’emprunter le parcours de 60 kilomètres divisé en sept sections de la Promenade Verte. Comme son nom l’indique, cette balade vous permettra de découvrir les nombreux espaces verts de Bruxelles grâce à un balisage facile à suivre.

Plus d’informations:

Une petite randonnée pour finir

Effet positif sur le moral, prévention de l’apparition de maladies cardio-vasculaires, amélioration du taux de cholestérol et de la pression artérielle… Les bienfaits de la randonnée, à raison de 30 minutes cinq jours par semaine ou de deux sorties plus longues, ont déjà été prouvés à de nombreuses reprises. Et cela tombe bien! Il existe de nombreuses randonnées qui vous emmènent à la découverte des espaces verts, parfois méconnus, de la région. D’autres, plus urbaines, vous permettront de (re)découvrir la richesse architecturale de notre capitale. Peu importe votre envie, les possibilités sont (presque) infinies et de nombreux circuits sont disponibles facilement et gratuitement en ligne.

Plus d’informations: visorando.be/randonnee-brussel.html