Comment la Bourse de Bruxelles veut devenirun haut lieu culturel et touristique de la capitale

La réouverture de la Bourse de Bruxelles est prévue pour le printemps 2023. On fait le point sur ce qui attend les visiteurs dans ce lieu rénové qui devrait faire vibrer la capitale.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Lieu bien connu des touristes et des Bruxellois, la Bourse de Bruxelles est en chantier. Fermée au public, elle a entamé sa métamorphose en février 2020 et devrait devenir un joli papillon dès le printemps 2023. Si du moins tout se passe comme prévu. Il faut dire que les travaux sont colossaux. Leur coût avoisine désormais les 50 millions €.

Une nouvelle vie

Construite en 1873 d’après les plans de l’architecte belge Léon-Pierre Suys, la Bourse, c’est pas moins de 12.000 m² répartis sur quatre niveaux. Jusqu’en 1996, elle accueillait encore les traders mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Avec les travaux de rénovation, la Ville de Bruxelles veut donner une nouvelle vie, une de plus, à la Bourse.

Chaque étage, ou presque, sera dédié à une activité ou à une expérience. Le sous-sol sera consacré à «Bruxella 1238». Cet étonnant petit site archéologique situé au cœur de Bruxelles présente les vestiges du monastère franciscain. Construit en 1238, il est resté en activité jusqu’en 1799. On y trouve également le tombeau du Duc Jean Ier de Brabant, également connu sous le nom de Gambrinus, le roi de la bière. Réparti sur un plus de 500 m², Bruxella 1238 emmènera les visiteurs à la découverte de Bruxelles près de 800 ans en arrière.

Le rez-de-chaussée accueillera une exposition permanente sur l’histoire de la Bourse, une grande boutique dédiée aux activités de la Bourse, mais aussi un auditorium de 100 places, des espaces de coworking, des salles de réunion et des toilettes publiques. Le premier étage sera un lieu multiple. Tout d’abord, ce sera un lieu de rencontre où des bancs seront installés. Il y aura également une brasserie et un restaurant. Enfin, il pourra également accueillir des expositions temporaires.

Le Belgian Beer World

C’est également au premier étage que se trouveront la billetterie et l’accès à l’une des pièces maîtresses de cette Bourse rénovée: le «Belgian Beer World». Ce centre d’expérience permanent est entièrement consacré à la culture de la bière belge. Au deuxième étage, il est divisé en trois salles thématiques: la culture belge, l’histoire de la brasserie et la passion des brasseurs. L’expérience se poursuit ensuite au troisième étage avec trois nouvelles salles thématiques consacrées au processus de brassage, aux goûts de la bière et à l’influence de la bière belge dans le monde. Enfin, le «Belgian Beer World» emmènera les visiteurs au quatrième et dernier étage de la Bourse, sur une immense terrasse située sur le toit de la Bourse. À la fin du parcours, ils pourront déguster une bière belge dans un «skybar» flambant neuf réparti sur 350 m². Cette nouvelle terrasse offre une vue imprenable sur la Grand-Place de Bruxelles et une vue panoramique sur toute la ville. Elle sera accessible librement pendant les heures d’ouverture de la Bourse. Par ailleurs, le skybar sera accessible à tous après les heures d’ouverture du Belgian Beer World. Au total, 4.500 m² seront dédiés à ce nouveau temple de la bière. Plus de 100 brasseries belges sont déjà impliquées dans le projet.

Et les escaliers de la Bourse?

Les escaliers extérieurs de la Bourse sont à eux seuls un endroit emblématique. C’est un lieu de rassemblement, de manifestation et de partage. Ces dernières années, on se souvient avec émotion la manière dont les Bruxellois et les Bruxelloises se sont rassemblés spontanément en devant la Bourse pour se recueillir ensemble après les attentats de Charlie Hebdo ou ceux de Bruxelles. Les escaliers de la Bourse sont aussi un endroit où on se retrouve, où on partage un verre ou tout simplement où on se donne rendez-vous. L’annonce de la rénovation a fait craindre le pire: et si les escaliers extérieurs devenaient inaccessibles au public? Sur le site officiel du projet, on se veut rassurant: «Aucun endroit à Bruxelles ne symbolise mieux la liberté d’expression que les marches de la Bourse. Même après la rénovation du bâtiment, les escaliers seront là pour tous les visiteurs de la Ville, y compris les citoyens qui souhaitent s’exprimer ouvertement».

La ville de Bruxelles mise beaucoup sur la rénovation de la Bourse et compte bien en faire un haut lieu culturel et touristique de la capitale. «La Bourse était initialement un bâtiment destiné exclusivement aux élites financières. La Ville voulait se débarrasser de cette réputation et a décidé de l’ouvrir complètement au public», explique Nel Vandevannet, la directrice du projet Bourse. Pour découvrir la Bourse rénovée, le rendez-vous est pris pour le printemps 2023.