De faux Covid Safe Tickets en vente sur les réseaux sociaux, vous risquez gros si vous vous faites prendre

De faux CST sont mis en vente en ligne, notamment via Snapchat. La démarche, illégale, pourrait vous faire passer par la case prison.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Alors que le Covid Safe Ticket entrera en vigueur ce vendredi 15 octobre à Bruxelles (un peu plus tard en Wallonie), la Belgique connaît un phénomène similaire à celui observé en France à l’annonce de la mise en place du pass sanitaire: une hausse du trafic illégal de CST. Ce trafic se fait notamment via les réseaux sociaux, où il est facile d’acheter ces faux CST, rapporte RTL dans un reportage. Le prix? Environ 500€!

La démarche est évidemment illégale. Et gare à vous si vous vous faites attraper avec un faux certificat! «On parle de faux et usage de faux. Dans l’esprit du code pénal, c’est considéré comme une infraction gravissime car au départ on les qualifie de crime», indique à RTL l’avocat pénaliste Pierre Chomé. Les fraudeurs et revendeurs risquent jusqu’à cinq ans de prison et s’exposent à une amende de 2.000€. Les médecins pris la main dans le sac risquent, eux, d’être radiés de la profession.