Des individus issus du «convoi de la liberté» arrêtés avec des armes prohibées

Une petite action d’un groupe issu du «convoi de la liberté» a été signalée rue de la Loi et quelques personnes en groupe ont été arrêtées préventivement en possession d’armes prohibées dans le centre de Bruxelles, à hauteur de la place de la Monnaie, a indiqué une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les arrestations sont encore administratives à ce stade, mais pourraient par la suite devenir judiciaires. Les personnes étaient en effet en possession de deux couteaux, d’une paire de lunettes étanches et d’une cagoule noire.

Les nationalités des individus arrêtés n’ont pas été précisées. Un lien direct avec le convoi de la Liberté n’a pas encore été établi mais leur intention de rejoindre les éventuels événements en centre-ville n’a pas été exclue. Le contrôle de ces individus a été motivé par l’observation d’un comportement suspect par des agents en patrouille.

Des barrages filtrants

Un petit groupe de manifestants a par ailleurs été signalé rue de la Loi vers 11h30. L’action statique a duré moins d’une heure et n’a pas engendré de perturbations notables. La police organise déjà à cet endroit des barrages filtrants pour contrôler les entrées dans la capitale.

Une soixantaine de véhicules liés au convoi de la Liberté sont stationnés sur le parking C du Heysel, selon la police de Bruxelles-Ixelles, qui avait indiqué plus tôt la présence de quelques autres véhicules dans plusieurs parkings autour de Bruxelles.

Dans l’attente d’un bilan

Une petit groupe d’individus semble avoir pris la direction des bâtiments du boulevard Reyers, annonce Het Nieuwsblad. Les entrées principales ont été bouclées, afin de garantir la sécurité des employés de la VRT et de la RTBF.

Près de l’église Sainte-Catherine à Bruxelles, des dizaines de manifestants du convoi autoproclamé de la liberté ont été immédiatement dispersés lorsqu’ils se sont rassemblés à 14 heures. « Liberté », ont scandé les quelques dizaines de personnes présentes.

Un bilan sera communiqué en fin de journée par la police locale.