En route vers la 42e édition des 20 km de Bruxelles: les inscriptions sont ouvertes!

Après deux années mouvementées à cause de la Covid-19, les 20 km de Bruxelles font leur retour le 29 mai prochain pour une 42e édition.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Ils sont de retour! Après une édition 2020 annulée, puis une édition 2021 reportée à laquelle le Covid Safe Ticket s’était ajouté en dernière minute, les 20 kilomètres de Bruxelles effectuent leur grand retour en mode normal le 29 mai prochain. À condition évidemment qu’un nouveau variant ne nous tombe pas sur la tête d’ici là. «Cette année, c’est enfin une édition normale et j’espère que nous ferons le bonheur de tous. Après ces deux ans compliqués pour tous, je pense que le fait de courir, de marcher, d’être dans un événement festif, ça apportera du baume au cœur», se réjouit Carine Verstraeten, organisatrice de l’événement.

Les marcheurs sont aussi les bienvenus!

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce vendredi, aussi bien pour les coureurs et les athlètes handisports, que les marcheurs. Intégrés l’année dernière sur le parcours, les marcheurs font en effet désormais officiellement partie de l’événement. Il faut dire que les 2.000 marcheurs de l’année dernière avaient pu compter sur une ambassadrice de choix: la Reine Mathilde. «C’était magique. Le Palais avait demandé qu’on ne l’annonce pas pour être sûr qu’elle n’ait pas de contrariété de dernière minute qui l’empêche de venir. Cela a eu un véritable impact positif», se souvient Carine Verstraeten. «Le fait d’ouvrir l’événement aux marcheurs donne aussi un certain rayonnement complémentaire à toutes les associations caritatives qui récoltent des fonds pour des projets humanitaires car ça leur donne une nouvelle clientèle qui a peut-être plus de moyens, qui est un peu plus ‘papy’ dans la vie. Mais pour qui un événement sportif et festif qui promeut Bruxelles a toute sa valeur. Donc on est très heureux d’inclure définitivement les marcheurs dans les 20 kilomètres».

Dépasser les 20.000 inscriptions

Les organisateurs espèrent désormais que le cap des 20.781 inscriptions et 16.830 départs de l’année dernière sera franchi cette année. Une condition nécessaire pour garder un droit d’inscription bon marché (de 25€) sans lésiner sur la qualité, nous glisse-t-on. Mais plus que tout, Carine Verstraeten insiste sur le fait que les participants prennent du plaisir. «Personnellement, j’ai préparé l’événement de septembre (2021) avec un nœud au ventre parce qu’il fallait être sûr qu’une tuile ne nous tombe pas sur la tête et qu’on soit obligé d’annuler. Mais je pense que c’était le premier grand rassemblement pendant la période Covid et il y avait une ambiance particulière. Les gens étaient heureux. Comme quand on a été privé de resto pendant des mois et qu’on peut y retourner. J’espère de tout mon cœur que cette édition sera un tabac», conclut-elle.

Il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour battre le chrono du Liégeois Amaury Paquet qui s’était imposé dans un temps de 59 minutes et 31 secondes. Chez les dames, la Liégeoise Florence De Cock avait remporté la course en une heure, neuf minutes et 50 secondes.

Plus d’informations: www.20kmdebruxelles.be