Gruun, Wondergreen, Brut et Agave : découvrez les jardineries les plus branchées de Bruxelles
Des petites jungles urbaines fleurissent aux quatre coins de la capitale. Ces micro oasis luxuriants extrêmement instagrammables proposent en plus de votre cactus ou de votre monstera un service d’un autre temps, bien agréable. Ici, vous pourrez déguster un petit thé en terrasse et là, profiter du rempotage en vrac, très pratique lorsque l’on habite en appartement.
Gruun: un petit café avec mon orchidée
L’adorable Gruun est situé sur la petite place de la Vieille-Halle aux Blés qui l’est tout autant. Ouvert il y a trois ans par Lore Tiebout, la cerise sur le terreau est sans conteste sa belle grande terrasse d’une vingtaine de places. Au fond de la boutique, le petit bar-cuisine propose un excellent café torréfié chez Mok, situé à deux pas, dans le quartier Sainte-Catherine, un thé glacé maison ou encore un délicieux morceau de carrot cake préparé chez Taart Karamelle à Dilbeek.
Chez Gruun, rien ne se perd, rien ne se jette! Un petit coin dédié aux «plantes moches» est installé au fond de la boutique. Elles sont vendues à des prix dérisoires et certains clients font des miracles, explique Kato, l’associée de Lore. «Nous avons des clients qui viennent spécialement pour ça. Ils repartent avec les malheureuses et se donnent pour mission de les requinquer. Et cela marche très bien!».
Entre les dernières plantes à la mode et les jolis cache-pots en terrazzo, vous trouverez de quoi faire des petits cadeaux. Et ça tombe bien: Gruun a mis en place un service de livraison à vélo disponible sur tout le territoire de la Région bruxelloise.
Wondergreen: papotes en vrac
Installée à Schaerbeek depuis un an et demi, cette boutique est déjà une véritable institution. Avant d’ouvrir son magasin de plantes, Kirsten Crick avait une ferme bio où elle cultivait des légumes et des plantes comestibles. Quand elle s’est décidée à revenir en ville dont l’énergie lui manquait, son choix a été vite fait. Chez Wondergreen, Kirsten prend le temps de tout vous expliquer. «Aujourd’hui, la plupart des jardineries sont dans des grands zonings. C’est très triste car vous n’avez pas le contact avec le commerçant», déplore-t-elle.
Plus qu’une jardinerie, Wondergreen est le QG d’une véritable communauté de passionnés, à tel point que Kirsten nourrit l’idée d’installer quelques tables et chaises sur le trottoir et de proposer des eaux aromatisées, «pour papoter tranquillement». Kirsten est végétarienne et vend du terreau végan dans lequel les algues marines remplacent l’azote des matières animales mais également des substrats à base de résidus de compost et d’autres amendements (copeaux de bois, tourbe, peluches de coco…). Et elle a eu une idée géniale: au lieu d’acheter des sacs et de les stocker chez soi, on peut venir sur place rempoter ses plantes, comme ça, on n’utilise que ce dont on a besoin. Super pratique, surtout quand on n’a pas de jardin et donc peu de place pour stocker tout ça.
Brut: des plantes en seconde main
N’ayez pas peur de pousser la porte de cette forêt dense et touffue qui a poussé au cœur du quartier des Marolles. Ce n’est pas une forêt maléfique, c’est un magasin qui vend des plantes comme on vendrait des fripes. Les particuliers ou les entreprises y déposent les plantes dont ils doivent se défaire pour diverses raisons. Le tableau qui en résulte est éclectique, constitué de mini végétaux ou d’énormes plantes, de nouvelles-nées et de dames de 50ans… Jacqueline Ezman et Hadrien van Lerberghe vous frayent un chemin pour vous aider à trouver les plantes parfaites à adopter. Elle, styliste et décoratrice et lui, artisan ferronnier, vous accompagnent également dans l’aménagement de votre chez vous ou de votre entreprise. Quand le durable et le style se rencontrent…
Agave
Chez Agave, on ne sait plus où donner de la tête quand on aime les jolies choses et qu’on est un maker insatiable car en plus des jolies plantes de toutes tailles, des pots en veux-tu en voilà, des macramés, des bouquets de fleurs séchées et des illustrations florales, on peut aussi participer à des ateliers. Meggan Verschoore et son amoureux Christophe Préaux, entrepreneur de jardin, ont donné forme à leur rêve il y a six ans, ouvrant la voie de ce genre de concept store à Bruxelles. Vous aimez les «plantouilles»? Pour un peu plus de 50€ vous repartirez d’un atelier «terrarium» avec votre mini jardin sous cloche et plein de bons conseils en prime. Et vous pouvez également y acheter votre terreau en vrac…