La fièvre des Nuits 2022 gagne le Botanique
Depuis mercredi, les Nuits 2022 se sont installé sur le site du Botanique pour trois semaines de concerts qui feront vibrer les amateurs de musiques en tous genres. Considérée comme un marathon, de l’aveu du directeur du Botanique Paul-Henri Wauters, cette période sera l’occasion de voir des artistes confirmés, mais aussi de faire de belles découvertes.
En septembre 2020 et 2021, les Nuits avaient eu lieu coûte que coûte, malgré les restrictions sanitaires et les incertitudes liées à la crise. Paul-Henri Wauters, directeur du Botanique, explique comment cette période a permis à ses équipes de développer une capacité d’adaptation toujours plus grande: «On se sent étrangement prêts pour cette édition 2022 pour l’avoir été tout le temps malgré les embûches que l’on a connues ces derniers temps. Les conditions étaient compliquées mais on a réussi à faire deux festivals en 2020 et 2021. Grâce à ces expériences, on arrive à faire en sorte que cette édition se déroule de façon naturelle.»
Un véritable marathon
Et cette année, ce sont quelque 200 artistes qui vont présenter un concert lors de ces trois semaines, avec comme objectif affiché de varier les artistes qui ont déjà fait leur nid dans le milieu, et les pépites à dénicher parmi cette affiche d’une richesse et d’une diversité rarement vues auparavant. On retrouve d’ailleurs des créations spécifiquement mises en place pour les Nuits, ainsi que des découvertes d’albums, qui représentent 10% de l’affiche, une part non négligeable du festival. Si l’on est tenté de parler d’un retour à la normale, deux années après des éditions chahutées, c’est tout l’inverse pour le directeur du festival: «C’est un marathon complet! Généralement, on court 20 kilomètres, mais là on double la distance. Par ailleurs, on a dû composer avec un aspect financier différent que par le passé, en période pré-Covid. Et on sait qu’on va devoir se battre jusqu’au bout pour amener le public vers de nouvelles découvertes, tout en ayant les assurances de certains autres.»
Les Nuits 2022 seront une sorte de course pour les équipes du Botanique, mais le directeur de l’établissement insiste sur le caractère unique des lieux, qui tourne à plein régime toute l’année, avec jusqu’à trois concerts par soir. Par an, ce sont entre 600 et 650 artistes qui se produisent rue Royale, et de par sa réputation, le Bota ajoute parfois certains concerts en dernière minute à son agenda déjà très fourni: Comment refuser à Placebo un showcase unique lorsque le groupe ne fera que cinq dates pour présenter un nouvel album? Le rythme est donc effréné, et la fierté de faire briller ce joyau bruxellois au quotidien est immense.
Des travaux de taille
À ce sujet, des travaux de taille sont entrepris depuis 2020, mais le Botanique a choisi de continuer à opérer de façon normale, malgré le chantier. Certains travaux de rénovation, à commencer par le rafraîchissement des serres, sont indispensables, mais d’autres permettront de mettre encore un peu plus en valeur ce «produit» qui, à l’origine, était censé exposer des plantes. Il est désormais devenu l’un des plus hauts lieux de culture de la capitale. Au programme des projets de rénovation, figurent notamment les agrandissements de l’Orangerie (de 650 à 1100 places) et de la Rotonde (de 300 à 450 places), ainsi qu’un parking revu et un parc différent. Paul-Henri Wauters l’annonce, il veut faire du Botanique un des plus beaux endroits d’Europe. Une chose est certaine, les Nuits 2022 permettront une nouvelle fois à Bruxelles de chanter à l’unisson pendant trois semaines, et se retrouver avec des parfums d’été en musique.
Plus d’infos sur www.botanique.be
Les concerts à ne pas manquer
Les coups de cœur de la rédaction :
Rori : La talentueuse Rori révèle actuellement un projet ambitieux et l’on sent que la jeune femme est pétrie de talent. Reste à savoir ce qu’elle aura à proposer en concert, mais quelque chose nous dit qu’elle a tout pour devenir une nouvelle actrice majeure de la scène belge. La chanteuse se produira le 9 mai à l’Orangerie.
Vendredi sur Mer : La Suissesse s’est récemment confiée dans nos colonnes et nous expliquait la nouvelle dimension qu’elle avait prise avec son album «Métamorphose». Va-t-elle également se métamorphoser sur scène? Réponse le 11 mai, sous le chapiteau.
Myd : Il fera assurément partie des événements de ce festival. Le concert de Myd, dont la bonne humeur et le sens des hits ne sont plus à démontrer, inondera le chapiteau de soleil le 3 mai.
Les coups de cœur des équipes du Bota :
Rodrigo Amarante, Marina Satti, Fishbach, Viagra Boys, Pierre Lapointe
Les coups de cœur de Paul-Henri Wauters :
Vaague, Clara!, Reinel Bakole, Robbing Millions