Les artisans bruxellois à l’honneur lors des Brussels Artisanal Workshops
Du 4 au 21 novembre, la première édition des Brussels Artisanal Workshops permettra de participer à de nombreux ateliers créatifs proposés par 14 commerçants et artisans bruxellois.
Brussels Artisanal Workshops (BAW) est un projet à l’initiative de Natacha Cadonici, styliste et fondatrice de la boutique du même nom, avec le soutien de la Ville de Bruxelles. «J’ai d’abord voulu mettre en place un parcours à la découverte des artisans mais ensuite j’ai décidé d’ouvrir nos coulisses et de montrer comment nous fabriquons un produit de A à Z. C’est une valeur ajoutée quand nous pouvons transmettre nos connaissances», explique-t-elle. Dans son atelier par exemple, les participants et les participantes apprendront à transformer un vieux vêtement qu’ils n’utilisent plus en un nouveau grâce à quelques interventions simples. L’objectif est de montrer comment l’artisanat peut apporter de la valeur ajoutée.
Des ateliers pour tous les goûts
Parmi les ateliers, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les sens. Le restaurant Horia invitera les participants à la découverte des épices orientales et du voyage qu’elles parcourent depuis les quatre coins de la planète jusqu’aux papilles des gastronomes. L’Herboristerie Moderne quant à elle initiera les amateurs et curieux à la préparation de tisanes, tandis que Papabubble ravira les gourmands en les invitant à s’essayer à la fabrication de friandises. Les senteurs seront à la fête chez Smell Stories, où les participants pourront créer leur propre fragrance. Dans un tout autre domaine, l’équipe de Moirés permettra aux créateurs en herbe de s’essayer à la sérigraphie. Dans son atelier dédié aux cosmétiques naturelles, Biocam proposera de réaliser votre propre sérum visage personnalisé. Le concept store Manneke organisera des dégustations des bières de microbrasseries bruxelloises en compagnie d’une zythologue professionnel ou encore des initiations à l’art floral.
Réservez votre place
Ceci n’est qu’un petit aperçu des activités qui se tiendront du 4 au 21 novembre. Découvrez la liste complète des boutiques et des artisans participants et réservez votre place sur le site http://www.baw.brussels Ces ateliers sont payants et les places sont limitées. Les prix varient entre 1 et 50 € et la durée entre 45 minutes et 2h «C’est une démarche active qui transforme le spectateur en acteur et permet de célébrer les produits que l’on aime… Et, qui sait, peut-être que cela éveillera de futures vocations», souligne Natacha Cadocini. «Grâce aux Brussels Artisanal Workshops, nous pouvons mettre en lumière ces petits entrepreneurs, qui ont été durement touchés par la crise sanitaire. De cette façon, les visiteurs peuvent redécouvrir leurs qualités», a déclaré l’échevin bruxellois des Affaires économiques Fabian Maingain.