Les bourgmestres du Centre confirment que les carnavals ne se tiendront pas si le baromètre est à l’orange
Les bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre (CUC) ont indiqué jeudi dans un communiqué qu’ils continuaient d’agir «conformément à l’attitude commune prise à la suite du Codeco du 21 janvier» à l’égard des festivités du carnaval.
Les festivités carnavalesques de la Région du Centre «ne peuvent se dérouler dans le respect des règles sanitaires tant que le ’baromètre’ sera en code rouge ou en code orange», ont indiqué les bourgmestres, qui «ne pourront prendre de nouvelles décisions qu’à la suite du prochain Codeco».
Concrètement, les bourgmestres du Centre se positionneront sur le maintien ou non des activités carnavalesques 10 jours avant la tenue des carnavals dans leur commune. Si un passage au code «jaune» était annoncé par le Codeco, «chaque bourgmestre pourra décider de la tenue ou non des carnavals selon des modalités définies en collaboration avec les sociétés folkloriques de chaque commune», indiquent-ils.
Le carnaval de Binche, dont les festivités devaient se dérouler du 27 février au 1er mars, a été annulé par les instances communales binchoises à la fin janvier.