Les hôtels bruxellois se mobilisent et mettent des chambres à la disposition des Ukrainiens
Plus d’une centaine de chambres sont dès à présent gratuitement mises à disposition par le secteur hôtelier bruxellois pour accueillir les réfugiés ukrainiens, fait savoir jeudi la Brussels Hotels Association (BHA).
«Cet élan de solidarité réunit des établissements tant de chaînes qu’indépendants, dans toute la Région bruxelloise et aux alentours», souligne la BHA.
La Brussels Hotels Association coordonne cet inventaire qui, précise-t-elle, sera régulièrement mis à jour et transmis aux différentes communes concernées ainsi qu’à la Task Force fédérale «Protection et accueil des Ukrainiens».
Un soutien local
Le gouvernement belge a demandé mardi à toutes les communes du pays de recenser les capacités d’hébergement disponibles, y compris chez les habitants, en cas d’afflux d’exilés ukrainiens fuyant la guerre.
Dans la nuit du 23 au 24 février, la Russie a lancé une vaste opération militaire contre l’Ukraine. Plusieurs sites ont été visés par des tirs des missiles, dans plusieurs villes du pays. Cette attaque militaire a engendré le déplacement de près d’un million de réfugiés ukrainiens qui tentent à tout prix de fuir les combats.