Les Plaisirs d’Hiver fermeront dès dimanche suite aux mesures annoncées par le Codeco
En réaction aux mesures sanitaires renforcées présentées mercredi en début de soirée par le Comité de concertation (Codeco), la Ville de Bruxelles a annoncé jeudi qu’elle fermera la plupart des sites des Plaisirs d’Hiver dès dimanche. Les feux d’artifice de fin d’année n’auront pas lieu.
Avec la fin annoncée dès dimanche du marché de Noël, l’événement des Plaisirs d’hiver se retrouve vidé de sa substance. Sont concernés par une fermeture les sites du marché de Noël à Sainte-Catherine (Vismet, Place Sainte-Catherine et Tour Noire), Bourse et Monnaie. Les personnes exploitant les chalets seront dédommagées au prorata du nombre de jours d’annulation.
La patinoire Place De Brouckère restera ouverte, de même que les activités au Bois de la Cambre et toutes les illuminations et installations artistiques dans le respect des règles sanitaires.
«Tous les évènements et activités en intérieur» seront interdits à partir de ce dimanche 26 décembre, à quelques exceptions près, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo à l’issue du Codeco. Cela vaut pour les marchés de Noël, les cinémas, les congrès, les représentations culturelles et autres activités récréatives organisées en intérieur (congrès, escape rooms, bowling, darts, etc.), par exemple, mais il y a des exceptions, notamment pour les réceptions de mariages, les funérailles, musées, bibliothèques et infrastructures sportives.
Depuis le 6 décembre, les événements et représentations culturelles en intérieur étaient déjà limités à un public de 200 personnes maximum, assises, avec masque obligatoire et présentation d’un Covid Safe Ticket dès 50 personnes.