L’exposition Banksy prend ses quartiers sur la Grand-place

L’exposition «Banksy, genius or vandal?» s’ouvrira jeudi au public au 5 de la Grand-Place de Bruxelles. Plus de 80 œuvres authentifiées issues de collections privées du monde entier y seront présentées, ce qui constitue l’exposition la plus fournie sur l’artiste jamais réalisée. Elle restera accessible tout du moins jusqu’à la mi-septembre.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’artiste street art, et/ou ceux qui démultiplient son œuvre derrière son nom, n’a pas donné d’autorisation pour cette exposition développée par la société Exhibition Hub, connue notamment pour l’exposition immersive «Van Gogh – The immersive Experience». Il continue à garder l’anonymat.

«Son œuvre est un défi au système, une protestation, une marque extrêmement bien construite, un mystère, une violation de la loi?», commente le commissaire de l’exposition Alexander Nachkebiya. «Chaque visiteur pourra décider par lui-même qui est Banksy: un génie ou un vandale?»

Des œuvres phares

L’exposition s’ouvre sur un écran de 200 m2 et se referme avec une expérience de réalité virtuelle. Elle compte des œuvres iconoclastes phares comme «Girl with Balloon», «Fallen Angels» et «Monkey Detonator». Les thématiques récurrentes de son travail sont mises en lumière dans les différentes salles. Il est notamment question de militarisation, de consumérisme et d’autres vices attachés à la société moderne.

L’exposition qui est déjà passée par Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid, Malaga, Hong-Kong, Milan, Lisbonne et Las Vegas a été vue par plus de trois millions de visiteurs.