L’organisation d’un «Convoi de la liberté» à Bruxelles toujours incertaine

Plusieurs appels ont été lancés pour organiser des «Convois de la liberté» dans les capitales européennes, à l’instar du rassemblement d’automobilistes et de poids lourds organisé dans la capitale canadienne Ottawa. À Bruxelles, la police se dit au courant de l’organisation d’un tel événement, mais n’a pas encore communiqué quant à son autorisation.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour occuper la ville et ainsi protester contre les mesures sanitaires relatives au coronavirus. Les protestations visent notamment le droit à circuler librement, le droit à l’expression libre et celui de faire ses propres choix en matière de santé. Il devrait s’agir d’une action pacifique, à en croire les publications sur les réseaux sociaux.

«Nous savons qu’il y a un appel dans toutes les capitales européennes à prendre la route vers Bruxelles dimanche soir pour former un convoi», a déclaré une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles. «Nous communiquerons dans le courant de la semaine sur une éventuelle demande et autorisation de l’action».

Dans la capitale canadienne Ottawa, les chauffeurs routiers protestent depuis plus d’une semaine contre les mesures Covid et l’obligation de vaccination. Le maire d’Ottawa, jugeant la situation «hors de contrôle», a déclaré l’état d’urgence.