Métro Nord-Sud à Bruxelles: l’avenue de Stalingrad va être entièrement réaménagée

Alors que les travaux de percement de la ligne Nord-Sud du métro battent leur plein sous l’avenue de Stalingrad et à proximité de la gare du Midi, la Ville de Bruxelles annonce l’introduction d’une demande de permis pour le réaménagement futur de cette voie d’entrée au centre, côté sud du pentagone.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Depuis 2020, la première phase pour la construction de la ligne de métro 3 est enclenchée. La grande majorité des travaux liés à la construction de la nouvelle station Toots Thielemans et à la création de nouvelles sections de tunnel de métro pour se connecter aux tunnels de pré-métro existants, ont lieu sur l’avenue de Stalingrad.

Afin de pouvoir offrir un espace rénové à l’issue des travaux en surface, la Ville de Bruxelles vient de déposer une demande de permis d’urbanisme pour l’avenue de Stalingrad entre la Place Rouppe et la petite Ceinture.

L’avenue de Stalingrad y est repensée afin d’être un lieu attractif et vivant pour les habitants et autres usagers de l’espace public. Le projet prévoit un remodelage de l’espace public de plain-pied. L’unique voie accessible aux automobilistes se trouvera au centre de l’avenue.

«Un nouveau souffle pour le quartier»

La place récupérée sera rendue à la biodiversité, aux commerces et aux modes actifs. Une piste cyclable est prévue. L’ensemble de l’aménagement a été pensé pour une mixité des usages tel que le commerce, promenade, mobilité… Pour ce faire, sur un trottoir de 14m, les terrasses seront installées en deux parties, pour une surface totale de 5m2.

L’avenue sera aussi ponctuée par deux pôles: un parvis devant le Palais du Midi, mettant en avant ses façades remarquables avec des bancs et une fontaine à eau, et une petite place au niveau de la future station de métro Toots Thielemans.

Pour améliorer la qualité paysagère, 70 arbres à hautes tiges seront replantés selon un nouvel alignement. On dénombrera aussi 168 arbustes et buissons.

«Ce projet donnera un nouveau souffle au quartier, en ce moment fort impacté par les travaux. Nous sommes persuadés qu’à terme, ce réaménagement tant attendu mettra en avant les nombreux atouts de l’avenue qui sera davantage connectée au centre-ville», s’est réjoui le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS).

«Grâce au réaménagement de l’avenue, les piétons et cyclistes auront beaucoup plus d’espace. Deux doubles rangées d’arbres renforceront la majesté de l’avenue. Le Palais du Midi sera plus mis en valeur via la création d’un parvis devant ce bâtiment», s’est félicitée Ans Persoons (change.brussels-Vooruit), l’échevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics.

Selon le secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), «ce projet ambitieux et tourné vers l’avenir a fait l’objet d’une préparation minutieuse basée sur le dialogue avec les habitants et commerçants, mais aussi avec la Région lors de multiples réunions de projet». Un panel citoyen nommé ’Futur Stalingrad’ a ainsi été constitué en octobre 2020. Plusieurs rencontres ont eu lieu jusque janvier 2021. Une enquête en ligne a également été réalisée afin de récolter encore les retours et ont abouti à la demande de permis d’urbanisme.