Sept activités à réaliser à Bruxelles cet hiver
Avec les jours qui raccourcissent et l’arrivée du froid, vous n’avez peut-être qu’une seule envie: vous poser sous un plaid bien chaud et regarder une série depuis votre canapé. L’hiver est pourtant une super saison pour profiter de Bruxelles. Voici sept activités qui devraient vous occuper, et parfois vous réchauffer, dans les semaines à venir.
Profiter de la ville sous son manteau enneigé
Lorsque la neige commence à tomber sur notre capitale, Bruxelles se transforme en une toute nouvelle ville qui ne demande qu’à être découverte. Dès que les premiers flocons recouvriront la ville, enfilez donc vos vêtements les plus chauds pour simplement flâner dans les rues de la capitale. La Grand-Place est par exemple plus belle que jamais lorsqu’elle est recouverte d’un manteau de neige. Du Cinquantenaire à l’Atomium, vous serez surpris de redécouvrir plusieurs des plus lieux bruxellois les plus mythiques sous un nouveau jour.
Boire un vin chaud aux Plaisirs d’Hiver
Après une année d’absence en raison de la pandémie, les Plaisirs d’Hiver effectuent leur grand retour jusqu’au 2 janvier! S’il faut toujours respecter certaines mesures sur place, cela ne doit pas vous empêcher de vous retrouver en famille ou avec des amis autour des 225 chalets en bois qui composent le marché de Noël. Les plus motivés poursuivront leur chemin jusqu’au Bois de La Cambre (du 3 décembre au 9 janvier) où de multiples activités sont prévues: patinoire, des manèges, des pistes de curling… Il y a également encore un village «Après-ski» sur la place de La Monnaie avec notamment des pistes de luge synthétiques, un village de créateurs dans la galerie Anspach, une fresque en trompe-l’œil présentant la jonction ferroviaire Nord/Midi, une installation lumineuse, l’œuvre Mécaniques Discursives mêlant techniques de gravure et projections à la nuit tombée sur le boulevard Anspach… Vous l’aurez compris, les Plaisirs d’Hiver sont un excellent moyen de déambuler en ville lors des froides soirées hivernales. À noter que d’autres marchés de Noël seront organisés dans les villes de la Région bruxelloise cet hiver.
S’instruire dans un des nombreux lieux culturels bruxellois
Saviez-vous qu’on dénombre pas moins de 80 musées sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale? Si certains sont des grands classiques (Beaux-Arts, Magritte, MIM), d’autres sont plus surprenants et sauront probablement titiller votre curiosité. Avez-vous déjà mis les pieds au Musée de l’érotisme et de la mythologie? Ou dans celui abritant la garde-robe du Manneken-Pis? Peu importe votre profil, l’offre de musées bruxellois est énorme et variée. Profitez donc des froides journées d’hiver pour vous réchauffer dans ces lieux culturels qui ne demandent qu’à être découverts.
Se réfugier dans un estaminet
Si la culture, ce n’est pas vraiment votre truc, mais que vous voulez tout de même échapper au froid, pourquoi ne pas vous réfugier dans un des estaminets de la capitale? Les estaminets sont ces tavernes ou ces auberges dans lesquels il est possible de déguster des bières ou des plats typiques. De quoi replonger un peu plus dans la vie bruxelloise d’il y a plusieurs dizaines d’années. Les gourmands qui n’ont qu’une petite faim n’auront, de leur côté, aucun mal à trouver un établissement dans lequel il est possible de déguster une délicieuse gaufre.
Se ressourcer ou se défouler dans des lieux insolites
Escape room, lancer de haches, karaoké… Il existe de nombreux endroits insolites dans lesquels il est possible de se divertir à Bruxelles. Depuis peu, notre capitale accueille également des spas à bière, ces lieux de détente dans lesquels vous vous baignez littéralement dans de la bière. Une activité idéale à réaliser en hiver, la température des bains étant d’environ 38ºC. Comble du bonheur, vous pourrez déguster un bon breuvage alors que vous barbotez dans le houblon!
Écouter un concert de Noël
Qui dit hiver dit aussi Noël. Si, le 18 décembre, nous ne serons techniquement pas encore en hiver, rien de tel qu’un concert de Noël pour vous émerveiller durant cette période si conviviale. Venez donc écouter le concert donné par les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie le samedi 18 décembre. Ce jour-là à 17h, une centaine de jeunes chanteurs et chanteuses donneront vie à une série de tableaux de Noël traditionnels et populaires durant une petite heure.
Assister à une pièce sur Noël
On reste sur le thème de Noël avec la pièce «Le Noël de M. Scrooge» jouée du 18 au 31 décembre au théâtre Royal du Parc. Ce spectacle pour les fêtes vous plongera dans le Londres du 19e siècle. D’après l’œuvre de Charles Dickens, vous suivrez les voyages du vieux Scrooge dans son passé et dans son futur en espérant lui ouvrir les yeux et le cœur sur son égoïsme.