Situation inquiétante dans les hôpitaux bruxellois: «une mère de 35 ans est décédée du virus, elle n’était pas vaccinée. C’était déchirant»
La situation épidémiologique, en particulier à Bruxelles, préoccupe les experts. Les hôpitaux se retrouvent de nouveau face à des situations dramatiques.
Petit à petit, les hôpitaux du pays accueillent de plus en plus de patients pour cause d’infection au coronavirus. Mais c’est à Bruxelles que la situation est la plus problématique. D’ailleurs, depuis ce lundi, les hôpitaux de la Région de Bruxelles-capitale peuvent à nouveau transférer des patients Covid vers des hôpitaux d’autres régions, à la suite d’une décision du SPF Santé publique. «Nous avions fait cette demande car plusieurs unités de soins intensifs à Bruxelles sont saturées», avait expliqué samedi le Dr. Philippe Peetrons, médecin-chef des hôpitaux Iris-Sud.
Décès de patients non vaccinés
Et force est de constater que, à Bruxelles, toutes les personnes qui arrivent aux soins intensifs à cause du coronavirus ont un point commun: elles ne sont pas entièrement vaccinées. Pas étonnant, quand on sait que Bruxelles est à la traîne en termes de vaccination, avec seulement 64% des adultes vaccinés, contre 89% et 96% en Wallonie et en Flandre. «Et samedi, on a accueilli une mère célibataire de 35 ans. Elle est décédée du virus. Elle n’était pas vaccinée. C’était déchirant, quelque chose comme ça ne peut pas arriver», a expliqué Kenneth Coenye, le médecin-chef de la Clinique Saint-Jean, à nos confrères du Laatste Nieuws.
«À l’hôpital Brugmann, dans les hôpitaux Iris-Sud et à Saint-Luc, environ la moitié des patients en unités de soins intensifs sont des patients Covid», a par ailleurs ajouté Philippe Peetrons. «La moitié de la capacité d’accueil est également atteinte aux soins intensifs à Érasme et au CHU Saint-Pierre car ces hôpitaux manquent actuellement de personnel, pour diverses raisons. Au Chirec, les soins intensifs sont pratiquement remplis par des patients Covid.»