Voici pourquoi ces restaurants belges s’apprêtent à plonger leur établissement dans le noir
Les crises s’enchaînent pour le secteur de l’Horeca qui, après avoir vécu deux années noires en raison de la Covid-19, doit fait faire face à une flambée des prix de l’énergie sans précédent. Pour marquer le coup et interpeller les politiques, certains établissements ont décidé d’éteindre totalement leurs lumières durant quelques jours.
Une poignée de bars et de restaurants bruxellois ont décidé de réaliser une action symbolique, «Bruxelles in the dark», pour protester contre les différentes crises subies par l’Horeca depuis plus de deux ans. «Covid et confinements, pénurie de personnel, inflation et maintenant, factures de gaz et d’électricité bien trop salées… Les bars et restos de Bruxelles en ont gros sur la patate», peut-on lire sur l’événement Facebook.
Ainsi, des établissements tels que Liesse, Le Petit Mercado, Le Bain des Dames, St. Kilda, Ötap, Le Dillens ou le Café Flora vont travailler dans le noir entre le 29 septembre et le 2 octobre. Ces lieux «serviront une carte sans gaz ni élec’ et/ou à la lumière des bougies», expliquent les organisateurs. Car comme l’explique Elisabeth Debourse, rédactrice en chef du
«Parler de politiques écologistes et sociales»
Le but de «Bruxelles in the dark»: alerter les autorités et ouvrir le débat. «On a aussi désormais intérêt à parler un peu plus de politiques écologistes et sociales à table», estiment les restaurateurs à l’origine de cette initiative. Ceux-ci invitent le public à venir toujours plus nombreux à leur table, toujours dans l’optique de soutenir ce secteur en crise: «Venez tenir la chandelle avec l’Horeca bruxellois, et retrouvez le programme de chacun des bars et restos participants sur leurs réseaux sociaux.