Braquage manqué à Saint-Gilles: l’auteur des faits s’est rendu «les mains en l’air et non-armé»
L’homme qui s’était retranché dans un sous-sol de la rue du Fort à Saint-Gilles après un braquage manqué s’est rendu après une brève négociation avec les unités spéciales de la police fédérale, a indiqué jeudi cette dernière.
La situation est sous contrôle. L’enquête ouverte par le parquet devra déterminer les circonstances exactes des faits. Jeudi matin, aux environs de 10h15, deux personnes, dont l’une était armée d’un revolver, ont tenté de braquer un bureau de Western Union à Saint-Gilles. L’un des suspects a été rattrapé dans sa fuite par la police tandis que le second s’est retranché, armé, dans un sous-sol de la rue du Fort.
Vers 11h00, les unités spéciales de la police fédérale sont arrivées sur les lieux. La rue du Fort a été fermée à la circulation et un périmètre de sécurité a été établi. Certains riverains et passants ont été évacués de la zone.
Des négociations qui paient
«Après de brèves négociations avec les unités spéciales de la police fédérale, l’individu a décidé de se rendre aux environs de midi», a déclaré le service de communication des forces de l’ordre.
L’homme qui s’est rendu «se trouvait les mains en l’air et non armé», a commenté Jean Spinette (PS), le bourgmestre de Saint-Gilles. Ce dernier s’est dit «reconnaissant» des efforts déployés par la police fédérale et la zone de police Bruxelles Midi. «C’est grâce à l’expertise de la police que toutes les précautions nécessaires ont été prises.»
Deux braquages en deux jours
Selon le bourgmestre, une tentative de braquage aurait été commise au même endroit mercredi soir. «Le responsable du bureau n’avait alors pas ouvert la porte. Les mêmes individus ont retenté leur coup ce matin à l’ouverture du bureau», a-t-il déclaré. Cependant, toujours d’après M. Spinette, le lieu choisi par les braqueurs ne contenait que «très peu d’objets de valeur».
Les deux auteurs de la tentative de braquage seront poursuivis par le parquet, a précisé le bourgmestre.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be