Stib: les chiens doivent-ils avoir un ticket pour prendre le métro, le bus ou le tram?
Faut-il payer un ticket pour son chien lorsqu’on voyage avec lui dans un métro, un bus ou un tram de la Stib? La réponse, théorique, risque de vous surprendre!
À Bruxelles, vous prenez le bus avec votre berger australien. Devez-vous prendre un titre de transport pour votre chien?
Dans la théorie: «Un titre de transport est nécessaire»
Sur son site Internet, la Stib ne laisse pas de place au doute. Seuls trois types de chiens ont le droit de voyager gratuitement: les petits chiens pouvant être tenus sur les genoux (sans inconvénient pour les autres voyageurs), les chiens d’assistance, et les chiens accompagnant un agent de police. «Un titre de transport est nécessaire pour les autres chiens», indique la Stib.
En pratique: aucune amende
Dans la pratique, les choses sont toutefois bien différentes. En juillet dernier, la ministre Elke Van den Brandt avait été interpellée à ce sujet au Parlement par le député Jonathan de Patoul (Défi). «Dans les faits, l’obligation d’avoir un ticket validé pour les animaux n’est pas appliquée». La ministre a même précisé qu’aucune amende n’avait jamais été infligée aux personnes n’ayant pas validé un ticket pour leur chien.
Bientôt la fin du «billet pour chien»
Mais alors, pourquoi la Stib continue-t-elle à indiquer que les chiens doivent avoir un billet de transport? C’est une bonne question. Mais les choses devraient bientôt changer. Par souci de clarté, le «billet pour chien» devrait bientôt disparaître. «L’arrêté du gouvernement en question est en cours d’adaptation afin de supprimer l’exigence d’un billet pour les animaux», avait détaillé l’exécutif durant l’été dernier. Si tout va bien, 2024 devrait donc être l’année de la fin du «billet pour chien» à Bruxelles!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be