Cette carte interactive recense les rues les plus bruyantes de Bruxelles
Une carte interactive permet de parcourir les différentes rues de Bruxelles et d’avoir un aperçu du bruit ambiant qui y règne.
Le bruit est un véritable fléau. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de la deuxième plus grande menace environnementale pour la santé en Europe. Les transports représentent la principale source de nuisances sonores. En 2017, une enquête menée par Bruxelles Environnement montrait que les Bruxellois étaient en premier lieu gênés par le bruit de la circulation automobile. Venait ensuite le bruit généré par le trafic aérien. Ils étaient 6 sur 10 à réclamer des mesures concrètes contre ces nuisances.
Selon Bruxelles Environnement, l’instauration de zones 30 a permis de diminuer le bruit routier et donc le confort des Bruxellois. Néanmoins, le niveau sonore reste élevé dans une bonne partie de la capitale.
«Maintenant je comprends pourquoi je mets des bouchons d’oreilles»
Une carte interactive baptisée « Noisy City » et basée sur les mesures de Bruxelles Environnement du bruit généré par les transports permet de se faire une idée rapide du niveau sonore dans la Région bruxelloise. Il suffit de placer son curseur sur la carte pour obtenir la moyenne annuelle de l’intensité du bruit en décibels et d’avoir un aperçu sonore de ce bruit.
Cette carte a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. «Maintenant je comprends pourquoi je mets des bouchons d’oreilles lorsque je suis dans mon lit. 65 dB dans ma rue», s’exclame un utilisateur sur Twitter. Une carte qui peut aussi être très pratique de consulter avant de déménager ou d’emménager à Bruxelles!