Des taxis se rassemblent pour dénoncer une répartition inégale des courses

Une trentaine de chauffeurs de taxis se sont réunis devant le bureau technique des taxis verts mardi à Bruxelles, a constaté sur place Belga.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Les chauffeurs se plaignent d’une répartition inégale des courses entre les taxis de rue et les taxis de station (garés devant les gares, les hôtels…), depuis l’instauration de l’application «Sherlock».

Depuis le mois de janvier, l’application «Sherlock» permet aux chauffeurs de taxis de pré-réserver les courses qui les intéressent et d’en visualiser le prix. Les chauffeurs de station, présents mardi, expliquent cependant qu’ils n’ont pas accès à cette application. Cette situation entraîne, selon eux, de longues périodes d’inactivité et une distinction entre chauffeurs.

«Avant on avait une, deux voire trois courses par heure. Maintenant, parfois on n’en a même pas», déplore Mohamed, taxi depuis 12 ans. «La nuit c’est catastrophique. On peut attendre trois heures sans avoir de courses.» «J’ai fait une baisse du chiffre d’affaires énorme, jusqu’à 90%», explique un autre chauffeur de taxi.

Une réunion entre certains chauffeurs et le bureau technique était ensuite prévue.