SNCB: ce chantier va perturber le trafic ferroviaire à Bruxelles jusqu’en juin 2025

Les travaux d’installation d’un nouveau pont, au-dessus de la ligne de chemin de fer 26, à hauteur de la gare de Saint-Job, sur l’avenue Jean et Pierre Carsoel à Uccle, débuteront le 4 septembre. Compte tenu de ce chantier, il n’y aura plus que deux trains par heure et par sens, de et vers le quartier européen, durant plusieurs mois.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le pont de chemin de fer, avenue Jean et Pierre Carsoel à Uccle, datant de 1928, va être démoli. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Infrabel, la SNCB, la Stib, société de transports en commun bruxellois, et Bruxelles Mobilité, en concertation avec la commune d’Uccle. «L’ancien pont sera remplacé par un pont plus large qui intégrera différents modes de transports (train, tram, bus, voiture, vélo…). Les trottoirs seront également élargis», ont expliqué Infrabel et la SNCB.

Le trafic affecté

Pour les besoins des travaux, Infrabel devra instaurer, à partir du 4 septembre, un service à voie unique sur un tronçon de la ligne ferroviaire 26 Hal – Vilvorde. En conséquence, la SNCB ne pourra plus faire passer cinq trains par heure et par sens comme actuellement entre Bruxelles-Luxembourg et Saint-Job. Il n’y aura plus que deux trains par heure et par sens, de et vers le quartier européen, durant plusieurs mois.

Un chantier sur plusieurs mois

Moins de trains circuleront donc sur les axes Bruxelles-Luxembourg – Nivelles et Bruxelles-Luxembourg – Hal/Enghien du 4 septembre 2023 au 28 avril 2024 et du 14 octobre 2024 au 15 juin 2025. L’affluence dans les trains de ces deux axes risque donc d’être plus forte, principalement entre 07h00 et 09h00.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be