La rénovation énergétique des bâtiments: l’une des armes contre le changement climatique
Couper l’eau en se brossant les dents, trier ses déchets… ces gestes quotidiens à faire en faveur de l’environnement sont souvent mis en avant ces dernières années. C’est bien évidemment très utile mais cela ne suffit pas pour lutter contre le changement climatique. La rénovation énergétique des bâtiments est primordiale.
Pourquoi la rénovation de bâtiments peut-elle changer la donne ?
Les bâtiments publics et privés actuels sont souvent vétustes, mal isolés et sont de fait énergivores. Savez-vous par exemple qu’à Bruxelles, les bâtiments sont responsables de 60% des émissions de CO2? La rénovation énergétique des bâtiments permet ainsi de réaliser plusieurs objectifs : préserver l’environnement en repensant les sources d’énergie et en réduisant les émissions de CO2, réaliser des économies sur les coûts d’énergie de l’exploitation et également d’en améliorer le confort. La Bourse de Bruxelles en est une belle illustration.
La chaleur des eaux usagées pour chauffer la Bourse de Bruxelles
Après la Grand-Place et l’Atomium, difficile de ne pas penser à la Bourse comme symbole de la capitale de la Belgique, et de l’Europe. Cet énorme bâtiment du patrimoine classé fait l’objet d’une grande rénovation depuis quelques années en vue de créer un nouveau centre économique, touristique et socioculturel sur plus de 12.000 m². Les plus avertis savent que la Bourse abritera le Belgian Beer World, un musée dédié à la bière. Mais saviez-vous que le recours à la riothermie a été prévu pour cette rénovation ? Cette technique permet d’utiliser la chaleur des eaux usées pour chauffer les bâtiments en hiver et même les rafraîchir en été ! Une rénovation énergétique innovante, qui permet de minimiser les émissions CO2 et de réduire la facture d’énergie tout en maximisant le confort des futurs visiteurs du musée et de son personnel !