Restaurer la nature pour plus de biodiversité et pour nous adapter au changement climatique
La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète, l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie, souvent interdépendantes. Une biodiversité qui est mise à mal chaque jour à cause du réchauffement climatique. Il est grand temps de se poser la question de comment pouvons-nous faire pour la préserver au maximum. Une des manières passe par la restauration de la nature.
La restauration de la nature essentielle à l’adaptation au changement climatique
Restaurer la nature, c’est rétablir des écosystèmes endommagés ou dégradés et y ramener plus de nature et de biodiversité. La nature est une des solutions face au changement climatique puisqu’elle stocke le CO2 de l’atmosphère et qu’elle aide aussi à nous prémunir contre ses effets. Un projet de grande ampleur, soutenu par l’Union européenne, de réhabilitation de landes et de tourbières du plateau des Hautes-Fagnes a permis par exemple de restaurer 1.800 hectares d’habitats tourbeux et de landes humides et sèches. Cette restauration aura des effets positifs sur la biodiversité et permettra de réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère.
Une restauration bénéfique pour l’agriculture
La restauration de la nature et l’augmentation de la biodiversité sont parfois mises en opposition avec certaines activités économiques. Or, les deux peuvent être compatibles. (Ré)introduire de la diversité dans les champs agricoles grâce à des haies, certains arbres ou fleurs permet par exemple de protéger les sols contre l’érosion due aux vents et à la pluie. Les haies peuvent aussi abriter coccinelles, syrphes, punaises, araignées… qui éliminent les pucerons, l’un des insectes causant le plus de ravages. Le Projet LIFE Prairies Bocagères visant à la restauration de prairies et d’éléments bocagers en Fagne-Famenne a ainsi été mis en place avec la collaboration d’une quarantaine d’agriculteurs locaux pour assurer la gestion de la majorité des prairies restaurées pour des pratiques agricoles plus extensives et favorables à la biodiversité. Car c’est ensemble que nous arriverons à endiguer les effets du changement climatique!