Laurent planifie son Tour des Flandres de 1.351 km
Difficile ne pas avoir remarqué les nombreux aménagements en faveur de la mobilité douce sur nos routes ces dernières années. Avec l’essor du vélo comme moyen de transport, de plus en plus de cyclistes arpentent les routes et rues de la capitale mais aussi de tout le pays. 16% de tous les déplacements en Belgique sont effectués à vélo. Les infrastructures suivent également, comme le souligne Laurent, un Bruxellois de 39 ans. «C’est fou à quelle vitesse les axes routiers ont été adaptés pour faciliter mais aussi sécuriser la pratique du vélo».
Un trajet plus facile et plus agréable
Comptable, Laurent habite en périphérie bruxelloise et se rend tous les jours à Bruxelles pour son travail. Il y a des années, il aurait peut-être pris sa voiture plutôt que d’aller en transports en commun. Depuis trois ans, Laurent se rend à son travail à vélo, peu importe le temps qu’il fait. Un choix qui s’est fait à plusieurs niveaux: «Le confinement m’a permis de me rendre compte de mes habitudes de déplacement. Aujourd’hui, je fais du sport quasiment tous les jours. Ensuite, il n’y a presque plus d’excuse pour ne pas faire du vélo. S’il y a encore 5 ans certaines rues étaient très dangereuses à vélo, il est bien plus facile et agréable de se rendre à son travail aujourd’hui avec son vélo».
Faire le tour de la Flandre à vélo
Et pour cause, les projets de construction et de rénovation en Belgique sont nombreux grâce à des fonds européens. «Je passe même de plus en plus de weekends dans des différents coins de la Flandre pour me faire de longs itinéraires cyclables, c’est vraiment agréable». Quand on lui demande s’il se prépare pour le Tour des Flandres, Laurent se marre: «Non, on ne va pas exagérer, je vais à mon rythme. Mais j’aimerais bien voir toute la Flandre à vélo d’ici quelques mois voire années». Chiche?
Comment l’Union européenne soutient Laurent et tous les autres cyclistes belges?
On s’en doute, les pistes cyclables n’ont pas poussé toutes seules en une nuit. Le développement des pistes et des infrastructures cyclables (ponts, tunnels, stationnements des vélos près des gares…) en Belgique entre dans le plan de relance européen NextGenerationEU mis en place pour relancer mais aussi transformer l’économie et repenser notamment notre mobilité. 1,3 milliard est alloué pour 19 projets liés à la mobilité en Belgique. Citons parmi tant d’autres la rénovation de 1.351 km de pistes cyclables et la construction de 139 km de nouvelles pistes en Flandre ou encore la mise en place d’un réseau cyclable de 27 km du Brabant wallon vers Bruxelles.
Quel est l’objectif?
L’objectif est simple: stimuler la pratique du vélo et réduire les émissions de CO2 par la même occasion. Et le soutien ne s’arrête pas là, comme le précisait récemment Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne pour le Green Deal, que vous croiserez peut-être à vélo à Bruxelles: «En 2020, les fonds régionaux européens ont fourni plus de 2 milliards d’euros pour construire des pistes cyclables et des sentiers pédestres dans toute l’Europe, contre 700 millions d’euros pour la période de financement précédente. Au cours de la période actuelle, qui va jusqu’en 2027, plus de 3 milliards d’euros du Fonds de cohésion se traduiront par plus de 12.000 kilomètres d’infrastructures cyclables».