Attendez-vous à ce que le prix du papier toilette augmente considérablement
Le prix du papier toilette mais aussi des mouchoirs et de l’essuie-tout devrait augmenter considérablement dans les prochains mois.
Aller aux toilettes et s’essuyer les fesses coûtera bientôt plus cher. Ceci est notamment une conséquence de l’augmentation des prix de l’énergie. En effet, pour fabriquer du papier WC, il faut de la pâte à papier (dont le prix a augmenté) et beaucoup d’énergie (gaz et électricité) pour sécher le papier. Les mouchoirs en papier ainsi que le papier essuie-tout sont également concernés.
Explosion du prix de l’énergie pour les usines
Résultat: les fabricants voient leurs coûts de production exploser et cette hausse des prix va se faire ressentir chez les consommateurs. «Avec l’augmentation des coûts, on a multiplié l’électricité par deux, le gaz par quatre. On était sur un montant d’un million d’euros par an; là, on est sur trois millions d’euros», a expliqué le directeur d’une usine française qui fabrique du papier toilette dans un reportage au JT de TF1.
«Il y a un gros déficit de papier»
«Je peux vous dire que le PQ va augmenter considérablement car il y a un gros déficit de papier», a confirmé Michel-Édouard Leclerc, le patron de la chaîne de supermarchés du même nom, invité sur le plateau de BFM TV. Selon TF1, le prix du papier toilette pourrait augmenter de 30%.