À quelle température les Belges se chauffent-ils pour faire des économies?

Tous les moyens sont bons pour alléger sa facture d’énergie et les conseils se multiplient pour dépenser moins d’argent. Mais à quelle température les Belges sont-ils prêts à se chauffer pour faire des économies?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La crise économique est toujours bien présente en Belgique et notre facture de gaz et d’électricité peut se révéler assez salée. Mais alors à quelle température faut-il se chauffer pour faire des économies?

Nos confrères de RTL Info ont posé cette question aux Belges pour le Grand Baromètre IPSOS.

Il ressort de ce grand baromètre que 81% des Belges ont baissé la température de leur chaudière. Par ailleurs, 8% des personnes interrogées chauffent à moins de 17º, 8% à 17º, 16% à 18º, 28% à 19º, 26% à 20º, 10% à + de 20º.

Mais alors à quelle température faut-il chauffer notre habitation avec la venue des températures hivernales? Il y a trois paramètres à prendre en compte: la température, les prix de l’énergie et notre bien-être.

La température

Selon le météorologue David Dehenauw, les deux semaines à venir vont être plus froides que les normales, mais il ne faut pas non plus se réjouir pour la suite. « Je pense que nous ne connaîtrons pas un hiver hyper chaud. Ou bien ça sera normal ou un peu plus doux que normalement, mais pas 2-3 degrés au-dessus de la normale», explique-t-il à RTL Info.

Les prix de l’énergie

Les prix de l’énergie, du gaz et de l’électricité ont baissé ces dernières semaines mais semblent repartir à la hausse notamment pour le mazout de chauffage et le diesel suite à l’embargo sur les produits pétroliers russes imposés par l’Europe.

«Il y a eu une diminution grâce au début de l’hiver qui était un petit peu clément. Maintenant, on reste à des prix qui sont très élevés. Si on regarde par rapport à il y a deux ans, c’est 3 à 4 fois plus. 7 fois plus qu’avant le prix de l’augmentation. Cela reste relativement élevé», a expliqué Francesco Contino, professeur spécialisé en énergie à l’UCLouvain, à nos confrères.

Notre bien-être

Enfin, selon une étude publiée dans la revue scientifique Social Science and Medecine, il faut faire attention à ne pas avoir une température trop basse à l’intérieur de sa maison car cela aurait un impact psychologique non négligeable. Selon cette étude britannique, il ne faudra pas descendre sur la barre des 19ºC.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be