Des millions d’euros ont été envoyés aux Ukrainiens et à leur gouvernement en cryptomonnaies
En tant de crise, les donations sont monnaie courante. La guerre en Ukraine n’y échappe pas et c’est tant mieux. Sauf qu’à l’heure actuelle, ce sont les cryptomonnaies qui remportent les faveurs des Ukrainiens et même du gouvernement. À ce jour, presque 25 millions de dollars en cryptomonnaies ont été récoltés pour aider l’Ukraine depuis l’offensive russe. C’est notre chiffre du jour.
Ce sont plus de 24,6 millions de dollars en cryptomonnaies qui ont été transférés au gouvernement ukrainien et à des ONG depuis le début de l’invasion russe. C’est en tout cas ce que rapporte le cabinet de recherche Elliptic.
Le gouvernement ukrainien a même fait un appel aux dons sur Twitter en indiquant qu’il acceptait l’Ethereum et les Bitcoins. À ce jour, et d’après le cabinet Elliptic, les adresses listées dans le tweet ont récolté 17,1 millions de dollars, et ce, grâce à 20.680 transactions.
Un don de 2 bitcoins, soit 1,7 million $
Parmi ces transactions, deux Bitcoins ont été offerts par un seul individu, pour un montant d’une valeur environ de 1,7 million de dollars. La vente d’un NFT a également rapporté la coquette somme de 1,86 million de dollars. Si les Bitcoins et l’Ethereum représentent la majorité des donations, les internautes envoient également des NFT sur le compte Ethereum du gouvernement ukrainien. Un NFT qui a une valeur approximative de 300 dollars, a indiqué le cabinet Elliptic.
Attention aux arnaques
L’aide peut également venir d’ailleurs grâce aux organisations autonomes décentralisées comme UkraineDAO, fondée par une membre du collectif féministe russe, les Pussy Riots. Soutenue par le fondateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin, cette initiative vise à récolter de l’Ethereum pour l’ONG Come Back Alive.
Le patron de la plateforme de cryptomonnaie FTX, Sam Bankman-Fried a, de son côté, reversé 25 dollars à tous les Ukrainiens inscrits sur sa plateforme.
Attention tout de même à ne pas tomber dans les arnaques, de plus en plus nombreuses depuis le début de la guerre. Un site vous permet notamment de vérifier les adresses en Ethereum.