Des nouvelles fermetures d’usines en Chine risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales

En Chine, un foyer épidémique dans un des moteurs de l’économie du pays entraîne des fermetures d’usines qui pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un foyer de Covid-19 dans la province du Zhejiang (est), l’un des moteurs de l’économie chinoise, a entraîné des fermetures d’usines qui risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales.

De nombreux sites industriels fermés

La province côtière de 64,6 millions d’habitants est située immédiatement au sud de Shanghai. Très industrialisée, tournée vers l’exportation, elle est la quatrième économie du pays avec à elle seule plus de 6% du PIB chinois.

À la suite de l’apparition de cas de Covid la semaine dernière, les autorités locales ont imposé la fermeture de nombreux sites industriels.

Inquiétude sur les marchés

Ces perturbations ont déjà provoqué lundi une baisse des cours mondiaux du pétrole, le marché s’inquiétant d’un ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Le district de Zhenhai, dans la ville portuaire de Ningbo, a décrété l’arrêt de toutes les entreprises, à l’exception de celles vitales pour la vie quotidienne et la lutte contre l’épidémie.

Dans la ville proche de Shaoxing, le district de Shangyu a ordonné dès jeudi la fermeture de toutes les entreprises.

À Hangzhou, la capitale provinciale, plusieurs entreprises cotées ont annoncé suspendre leur production, dans des communiqués adressés à la Bourse de Shanghai.