Vous êtes sur la liste noire des mauvais payeurs : quelles sont les conséquences ?
Il est préférable d'éviter de figurer sur la liste noire de la Banque nationale de Belgique (BNB). En effet, en tant que mauvais payeur, il est toujours très difficile d'obtenir un nouveau prêt auprès d'une banque, par exemple pour acheter votre propre maison ou financer votre nouvelle voiture. Que pouvez-vous faire si vous êtes sur la liste noire ? La plateforme belge gratuite de comparaison financière TopCompare en énumère les conséquences.
Si vous demandez un prêt ou une carte de crédit, vous devez évidemment rembourser votre dette à temps. Si ce n'est pas le cas? Vous courez alors le risque de figurer sur la liste noire des mauvais payeurs. Bien entendu, des problèmes de remboursement peuvent toujours survenir si, par exemple, vous avez des dépenses imprévues ou si vous êtes temporairement sans emploi.
Cela concerne beaucoup plus de personnes que nous ne le pensons. En janvier 2022, 412 410 prêts en retard ont été recensés par la Centrale des crédits aux particuliers (CKP) de la (BNB). Cela représente environ 3,9 % de l'ensemble des prêts en cours. Malheureusement, les conséquences d'un tel status sont nombreuses.
Pouvez-vous encore demander un nouveau prêt ?
Vous pouvez demander un nouveau prêt, tel qu'un prêt travaux, un prêt automobile ou un prêt personnel, si vous figurez sur la liste noire, mais les chances que le prêteur l'approuve sont faibles. Chaque institution financière est tenue de consulter le CKP avant d'accorder à quiconque un nouveau prêt. Êtes-vous enregistré en tant que défaillant ? Alors, en principe, la banque n'est pas autorisée à vous accorder un nouveau prêt tant que vos dettes précédentes n'ont pas été remboursées.
Pouvez-vous encore demander une nouvelle carte de crédit ?
C'est la même chose que pour un prêt : vous pouvez demander une carte de crédit, mais la banque ne vous l'accordera pas si vous figurez sur la liste noire. Dans ce cas, il est toutefois possible d'opter pour une carte de crédit prépayée. Cela peut être utile lorsque vous voyagez, car vous pouvez payer dans le monde entier mais ne pouvez pas dépenser l'argent que vous n'avez pas.
Pouvez-vous encore effectuer vos opérations bancaires ?
Si vous figurez sur la liste noire, vous pouvez toujours effectuer vos opérations bancaires comme avant. Vous pouvez toujours utiliser votre carte bancaire pour effectuer des dépenses et des paiements, par exemple pour aller au supermarché, acheter de l'essence ou une assurance. L'ouverture d'un nouveau compte courant ne devrait pas non plus poser de problème.
Cependant, il est sage de limiter vos dépenses au minimum lorsque vous êtes sur la liste noire. Après tout, vous devez encore rembourser vos dettes. Il est donc conseillé d'épargner un peu plus pendant cette période.
Pouvez-vous être retiré de la liste noire ?
Oui, heureusement. Vous êtes retiré de la liste noire lorsque vous remboursez vos dettes au prêteur. Après le règlement de votre dette, vos données seront conservées pendant une année supplémentaire, mais après cela, il sera à nouveau possible d'obtenir un prêt ou une carte de crédit. Vous n'êtes pas en mesure de rembourser vos dettes dans un délai d'un an ? Alors, votre nom restera sur la liste noire pendant dix ans et il faudra attendre beaucoup plus longtemps avant de pouvoir demander à nouveau un prêt. Il est donc préférable de rembourser rapidement !