Les femmes peuvent désormais se baigner seins nus dans les piscines de Berlin

Avancée en matière d’égalité: les femmes ne seront plus contraintes de se couvrir les seins lorsqu’elles iront nager dans les piscines municipales de la capitale allemande !

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

La lutte pour l’égalité entre femme et homme vient de passer un cap en à Berlin. En effet, la ville offre maintenant le même droit aux femmes qu’aux hommes à la piscine: se dévêtir la poitrine. Il s’agit d’une revendication qui date depuis longtemps, et qui a été remise en lumière récemment grâce à la plainte d’une nageuse.

Quand la justice aboutit à un changement majeur

En réponse à la plainte anonyme, le sénat berlinois pour la justice, la diversité et la lutte contre les discriminations a publié la semaine dernière une déclaration indiquant que les piscines publiques devaient désormais appliquer des règles non discriminatoires.

La plaignante n’avait pas été autorisée à se baigner seins nus dans une piscine publique, contrairement aux hommes. Selon le règlement de l’établissement, le port d’un maillot de bain était obligatoire, toutefois sans prévoir de règles spécifiques à chaque sexe.

Un petit pas pour la femme, un grand pas pour l’humanité?

Doris Liebscher, directeur du bureau médiateur à l’Office national de Berlin pour l’égalité de traitement et la lutte contre les discriminations, approuve ce choix: «Le médiateur se félicite vivement de la décision des établissements de bains, car elle crée l’égalité des droits pour tous les Berlinois, qu’ils soient hommes, femmes ou non binaires, et parce qu’elle crée également une sécurité juridique pour le personnel des piscines ».

Reste à savoir si cette décision politique locale sera prise à l’échelle nationale dans le futur et donnera l’exemple à l’étranger.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be