Pourquoi le temps semble passer beaucoup plus vite quand on vieillit?
Souvenez-vous. Lorsque nous étions enfants, les grandes vacances nous semblaient presque (trop) longues et un trajet de deux heures pouvait en durer huit dans notre tête. À l’inverse, aujourd’hui, le temps semble passer à toute vitesse. Comment expliquer cet étrange phénomène? Metro vous explique.
Cet étrange phénomène a particulièrement intéressé Adrian Bejan, un professeur d’ingénierie mécanique américain. Il a donc décidé de consacrer une étude à ce sujet et d’après ses recherches, ce passage du temps «accéléré» à l’âge adulte serait lié en réalité… au vieillissement de notre cerveau.
Comment ça?
Comme Adrian l’explique dans son étude et comme le résume Ouest France: «avec l’âge, les réseaux de nerfs et de neurones du cerveau grandissent et se complexifient. L’information y circule de plus en plus lentement. Au fil du temps, ces réseaux se dégradent et ralentissent encore un peu plus cette circulation. Résultat, quand les années passent, le cerveau traite et enregistre de moins en moins d’«images mentales» ».
Or, ces images sont extrêmement importantes car «l’esprit humain ressent le passage du temps quand il perçoit de nouvelles images», préciseAdrian Bejan. «Les personnes âgées perçoivent moins de nouvelles images durant une même journée. Elles ont donc l’impression que le temps passe plus vite.» et au contraire, «les jours semblaient durer plus longtemps durant votre jeunesse parce que votre esprit recevait plus d’images en une journée qu’un cerveau plus âgé», conclut-il.
Une autre explication possible: la relativité
À côté des travaux d’Adrian Bejan, un autre chercheur s’est intéressé au phénomène et a, pour sa part, trouver une autre raison expliquant ce phénomène rencontré à l’âge adulte.
Brian Yates explique «Pour un petit de 2ans, une année représente la moitié de sa vie, ce qui explique que la distance entre deux anniversaires semble si longue à un enfant.» .
«Voilà pourquoi le temps semble s’accélérer avec l’âge», affirme le scientifique. «En termes de perception du temps, passer de 10 à 20ans, de 20 à 40 et de 40 à 80 revient exactement au même. Ce qui veut dire – attention, c’est un peu déprimant – que les années vécues entre l’âge de 5 et 10ans vous paraissent aussi longues que les années qui séparent vos 40ans de vos 80ans.»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be