Quatre manières de réaliser une bonne action

Vous avez envie de faire une bonne action mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ni par où commencer? Metro vous propose quatre pistes à suivre!

par
La rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une pluie de compliments

Faites des compliments aux gens de votre entourage mais également aux inconnus. Ceux qui vous servent votre café le matin ou ceux qui sont assis au parc tout seul. Vous créerez automatiquement un immense sourire sur leur visage et ça, c’est la meilleure des récompenses. Normaliser la gentillesse et les compliments dans un monde qui encourage toujours plus l’individualisme.

Proposez votre aide

Si bien sûr, faire du bénévolat dans votre refuge local (ou n’importe où) est évidemment une super-bonne action, parfois nous n’avons pas tous autant de temps à consacrer par semaine à une activité. Voilà pourquoi, vous pouvez proposer votre aide dans d’autres situations du quotidien qui feront une différence pour les autres: aider une vieille dame à porter ses courses jusqu’à sa voiture, cuisiner de la pâtisserie et en donner un bout à un de vos collègues, offrir un café à un sans-abri, proposer de garder l’animal de compagnie de votre voisin le temps d’un week-end, dégager le trottoir de la maison à côté de la vôtre… il existe mille et une façons de rendre service aux autres. Le tout est de trouver la manière qui vous convient avec le temps dont vous disposez. Ne vous mettez pas la pression et faites tout simplement de votre mieux.

Testez le plogging

Si l’environnement vous tient à cœur et que vous avez l’habitude de courir sur votre temps libre, pourquoi ne pas profiter de vos séances de courses pour faire du «plogging», à savoir ramasser des déchets en courant. Cela permet de nettoyer la planète tout en prenant soin de sa santé. Et si vous n’êtes pas fan de la course à pied, vous pouvez très bien prendre soin de la nature en vous promenant.

Donnez des objets

Si vous avez plusieurs objets ou vêtements dont vous ne vous servez plus, sachez qu’ils pourront peut-être faire le bonheur d’autres personnes. N’hésitez donc pas à faire des dons : cela vous permettra de faire de la place dans votre foyer pour accueillir d’autres choses tout en donnant une seconde vie à certaines de vos possessions. Livres, vestes, vieux meubles, jouets pour bébé ou même pour animaux… vous pourrez faire une vraie différence pour des personnes qui n’ont peut-être pas les moyens de s’offrir ces objets en temps normal.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be