Amputé des jambes et des doigts après avoir mangé un reste de nouilles
Alors qu’il avait un petit creux, un étudiant de 19 ans du Massachusetts a mangé un reste de nouilles au poulet, que son colocataire avait laissé dans le frigo la veille. Il ne se doutait pas que ce repas pourrait avoir de telles conséquences.
Quelques heures après être passé à table, il a commencé à ressentir des douleurs à l’estomac. Il a eu une soudaine poussée de température et sa peau est devenue violacée.
Admis aux urgences, les médecins ont constaté une défaillance de plusieurs organes. Son état s’est rapidement détérioré: il a développé des maux de tête ainsi que problèmes respiratoires, son rythme cardiaque s’est emballé et il vomissait continuellement.
Une grave septicémie
Après une batterie d’examens, les médecins ont découvert que le jeune homme avait été infecté par une bactérie, la Neisseria meningitidis. Plus communément appelée méningocoque, elle présente un taux de mortalité très élevé. Si l’étudiant, traité à l’hôpital, a survécu à la septicémie, les médecins ont dû pour cela l’amputer de ses dix doigts et de ses deux jambes.
Selon le rapport publié dans le New England Journal of Medicine, le jeune homme avait manqué une injection de rappel du vaccin contre la méningite et les infections à méningocoques, qu’il aurait dû effectuer à l’âge de 16 ans.