Une hôtesse de l’air dévoile les coulisses des toilettes dans les avions

Les turbulences ne se déroulent pas en dehors de l’avion lors d’un vol. Parfois, cela peut aussi être fameusement agité dans les toilettes. Une hôtesse de l’air a révélé les dessous des toilettes dans les avions ainsi que ses conseils pour être aussi propres que possible.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Lorsqu’on voyage en avion, il nous est tous déjà arrivé d’avoir une envie plus ou moins pressante. Sauf que nous ne sommes pas les seuls à être dans ce cas, et qu’après six heures de vol, les toilettes ne sont pas l’endroit le plus propre du monde. Une ancienne hôtesse de l’air a révélé au NY Post les coulisses des toilettes dans les avions, et on peut dire que l’on a connu plus appétissant comme récit.

Un placard et puis c’est tout

«Les toilettes d’avion ne sont pas grand-chose de plus qu’un placard, sans air pur. Il n’y a pas de fenêtre et la ventilation de l’air est mauvaise. Cela signifie qu’à chaque fois que vous allez aux toilettes, non seulement vous respirez l’air de nombreuses autres personnes qui ont «fait leur affaire» avant vous (surtout s’il s’agit d’un vol long-courrier), mais vous pouvez également respirer d’éventuelles particules d’excréments qui circulent dans l’air après avoir tiré la chasse», explique l’ancienne professionnelle. Charmant.

Par ailleurs, l’experte explique qu’il ne faut jamais boire ou se rincer avec l’eau du robinet des toilettes, car celle-ci n’est pas filtrée. «Un des grands problèmes de l’aviation à l’heure actuelle, c’est le manque de personnel. Résultat: nous n’avons pas toujours le temps d’effectuer un nettoyage en profondeur des toilettes», poursuit l’hôtesse de l’air. George Hobica, expert en voyage aériens, confirme ces propos: «Ces avions sont nettoyés en profondeur deux fois par an.»

Quand faut-il y aller?

Toujours selon George Hobica, il faut absolument éviter d’aller aux toilettes juste avant le décollage et en toute fin de vol, car il s’agit du moment où elles sont le plus utilisées. Il précise qu’il est aussi préférable de ne pas y aller après des turbulences, car les passagers pourraient se sentir mal à cause de l’air ambiant.

À l’inverse, il est important d’aller aux toilettes avant que la nourriture n’arrive. «Si un repas ne convient pas à un passager et qu’il doit aller aux toilettes à cause de cela, vous n’avez pas envie d’être le suivant», poursuit George Hobica.

Enfin, l’expert recommande d’éviter tout contact direct avec chacun des surfaces qui se trouvent aux toilettes: «Vous devez absolument essuyer chaque surface avant de la toucher, mais si ce n’est pas possible, prenez quelques feuilles de papier-toilette et utilisez-les pour éviter de toucher quoi que ce soit directement du bout des doigts.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be